Tchad: le Parlement de transition vote l'amnistie générale pour les rebelles et opposants

25 déc. 2021 à 15:19Temps de lecture1 min
Par Belga

Le Parlement de transition au Tchad a largement voté vendredi soir en faveur d'une "amnistie générale" pour les rebelles et opposants condamnés notamment pour "trahison", a déclaré à l'AFP le porte-parole du gouvernement.

Cette mesure concerne 296 personnes condamnéeset répond à l'une des exigences des principaux groupes rebelles pour venir à la table des négociations du dialogue national à l'invitation du président Mahamat Idriss Déby Itno.

Le jeune général 5 étoiles a pris la tête du Conseil militaire de Transition (CMT) au lendemain de la mort de son père, Idriss Déby Itno, le chef de l'État tué en avril 2021 dans des combats contre des rebelles.

"Nous remettons le compteur à zéro pour ces personnes condamnées et nous leur souhaitons de rentrer de façon sereine dans leur pays pour assister au dialogue", a déclaré Abderaman Koulamallah, porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication. "C'est une phase importante et historique de notre pays", a-t-il poursuivi.

Pays fréquemment secoué

Sont concernés "39 personnes condamnées pour des faits d'atteinte à l'intégrité de l'État et de délits d'opinion" et "257 membres" des groupes armés, détenus et jugés notamment pour "terrorisme" après une offensive de l'Union des forces de la résistance (UFR) en 2019, qui visait à renverser le président Déby. L'adoption de ce texte par 68 voix pour et une abstention ne faisait guère de doute. 

Le Tchad, dirigé d'une main de fer pendant plus de 30 ans par Idriss Déby à l'issue d'un coup d'État, est fréquemment secoué par des offensives rebelles depuis la Libye et le Soudan voisins, dont certaines les ont menées jusqu'aux portes de la capitale N'Djamena.

Sur le même sujet

Tchad : vaste enquête sur des détournements à la compagnie nationale du pétrole

Monde

Tchad : manifestation à N’Djamena contre la présence française et son prétendu soutien à la junte au pouvoir

Monde

Articles recommandés pour vous