Regions Hainaut

Tapis rouge pour Vincent Van Gogh à Mons 2015

Van Gogh au Borinage

C’est évidemment un des peintres les plus connus au monde. Et il est très lié à la région de Mons car il a vécu deux ans dans le Borinage. On l’oublie souvent mais avant d’être peintre, Van Gogh a voulu être pasteur protestant. Il est venu prêcher près des mineurs à Wasmes et à Cuesmes. Nous vous emmenons sur les traces de Vincent Van Gogh dans le Borinage.

Le reportage de Gorian Delpatûre pour C'est du Belge spécial Mons 2015.

Vincent Van Gogh naît aux Pays-Bas en 1853. A 23 ans, il décide de devenir pasteur. Il suit des études religieuses en Belgique à Laeken et tombe par hasard sur le Borinage.

Van Gogh vit dans cette maison de Wasmes, chez le boulanger Denis. Il obtient un contrat de six mois et devient prédicateur. Il est la première autorité protestante installée dans cette région du Borinage.

Van Gogh est tout de suite frappé par l’extrême pauvreté de la population. Il décide de vivre comme elle et d’abandonner toute forme de confort. 01 : 43 Il quitte sa maison de Wasmes, trop luxueuse, et va vivre ici, au bord des marécages de Cuesmes, dans une petite annexe aujourd’hui disparue.

Le charbonnage de Marcasse à Wasmes. C’est un des plus meurtriers de la région. Van Gogh n’hésitera pas à y descendre au printemps 1879 pour comprendre le quotidien des mineurs.

Dans le Borinage, Vincent peint peu mais dessine déjà beaucoup. Il s’entraîne en croquant ses voisins et en copiant les œuvres d’autres peintres comme " Les bêcheurs " du Français Jean-François Millet.

Van Gogh quitte le Borinage en 1880. Il renonce à la vie religieuse et décide de se consacrer à la seule peinture. Il ne reviendra jamais dans la région de Mons mais elle tiendra toujours une place à part dans ses souvenirs.

Sur le même sujet

Le Festival Via à Mons fera honneur aux arts de la scène et aux nouvelles technologies

Regions Hainaut

Inauguration d'un mât place Ste-Catherine pour marquer l'escale de Van Gogh à Bruxelles

Regions Hainaut

Articles recommandés pour vous