Monde

Syrie: l'armée reprend le contrôle total d'une base clé près d'Alep

Un Syrien près de l'aéroport d'Alep, le 28 mars 2013
10 nov. 2013 à 14:49 - mise à jour 10 nov. 2013 à 14:55Temps de lecture1 min
Par AFP

"Nos valeureuses forces armées contrôlent totalement la Base 80 et ses environs", a indiqué la chaîne, en référence à cette base en charge de la sécurité de l'aéroport.

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a également annoncé la prise de la Base 80, au terme de trois jours de violents combats qui ont fait au moins 95 morts des deux bords.

D'après le bilan de l'ONG, 43 rebelles, 20 jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) et du Front Al-Nosra et 32 soldats et miliciens pro-régime ont péri dans ces affrontements. L'ONG n'était pas en mesure d'apporter un bilan sur les morts dans les rangs du Hezbollah chiite libanais, qui combat aux côtés des troupes du régime.

Selon l'OSDH, la reprise de la Base 80 prépare le terrain en vue de la réouverture de l'aéroport de la deuxième ville du pays, fermé depuis le début de l'année en raison de la recrudescence des attaques rebelles à l'est d'Alep.

Vendredi, l'armée avait repris de larges secteurs de la base, pour être repoussée ensuite par les rebelles avant d'en reprendre le contrôle total.


AFP

Sur le même sujet

A Alep, des affrontements ont a nouveau coûté la vie à cinq commandants rebels

Monde

Les banques entravent l'acheminement de l'aide en Syrie

Economie