Journal du classique

Symphony of Unity : quand un orchestre symphonique s'invite à Tomorrowland

Symphony of unity : quand un orchestre symphonique s’invite à Tomorrowland
22 juil. 2019 à 09:59 - mise à jour 22 juil. 2019 à 09:59Temps de lecture2 min
Par Céline Dekock

A l’occasion de son quinzième anniversaire, Tomorrowland, le plus grand festival de musique électronique de la planète, invite un orchestre symphonique composé de 60 jeunes musiciens dirigés par le chef belge Dirk Brossé pour un liveshow unique mêlant musique classique et musique électronique.

Durant deux week-ends, toute la planète électro se donne rendez-vous à Boom, petite commune de la province d’Anvers, en Belgique, pour ce qui est devenu le plus grand festival de musique électronique au monde, Tomorrowland. Pour célébrer son quinzième anniversaire, Tomorrowland propose au "Peuple de demain" (ndlr. People of Tomorrow) toute une série d’expériences musicales. Parmi celles-ci, on retrouve la Symphony of Unity, un spectacle donné par le Metropole Orchestra, composé de 60 jeunes musiciens issus des conservatoires de Belgique et des Pays-Bas, dirigé par le chef d’orchestre belge, Dirk Brossé.

Avec deux dates prévues, le 21 et le 28 juillet, ces jeunes musiciens classiques proposent une performance magique dans laquelle musique classique et électronique seront réunies et transformées. Des plus grands classiques de la musique classique aux rythmes incontournables de Tomorrowland, le mélange des genres sera total. Les musiciens interpréteront par exemple le Tomorrowland Hymn – un hymne classique composé par le célèbre compositeur Hans Zimmer pour l’édition du 10e anniversaire de Tomorrowland en 2014 – un voyage magique à travers 15 années d’histoire de la musique à Tomorrowland.

C’est le chef d’orchestre belge, de renommée internationale, Dirk Brossé qui aura l’honneur de diriger ce spectacle unique.

Au cours de mes 40 années de carrière, j’ai dirigé des orchestres de classe mondiale dans les plus prestigieuses salles de concert du monde, du Royal Albert Hall à Londres à l’Opéra de Sydney et au Carnegie Hall à New York, entre autres. Se produire à Tomorrowland, le festival le plus célèbre, le plus original et le plus artistique du monde, sera sans aucun doute un des moments forts de ma vie.

Symphony of Unity | Tomorrowland Belgium 2019 - W2

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Retour en 2015 avec la première édition du Symphony of Unity

Ce n’est pas la première fois que Tomorrowland propose ce concept de la Symphony of unity. En 2015, c’est l’Orchestre national de Belgique qui s’était produit sur la scène opéra du Festival électronique. Les 80 musiciens de l’orchestre avaient joué une œuvre composée spécialement pour le festival par Hans Zimmer, "Symphony of Unity", agrémentée de quelques effets pyrotechniques et de numéros de danse. L’orchestre avait également joué des versions classiques d’artistes habitués à se produire à Tomorrowland, comme Avicii et Armin Van Buuren, mais aussi de Robert Miles.

The Symphony of Unity Tomorrowland 2015

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous