Monde

Suisse: une nouvelle votation pour limiter davantage l'immigration

Suisse: une nouvelle votation pour limiter davantage l'immigration
30 nov. 2014 à 04:13 - mise à jour 30 nov. 2014 à 15:35Temps de lecture1 min
Par Belga News

La principale question concernera le sort des réserves d'or de la Banque national suisse. Les populistes de l'Union démocratique du centre (UDC) proposent de les tripler pour les faire passer à au moins 20% des réserves totales de la Banque nationale. L'effet voulu est de rapatrier l'or suisse stocké à l'étranger pour pousser les financiers à s'abstenir d'en vendre.

La deuxième question du référendum est avancée par une association écologiste et concerne l'immigration. Il est proposé aux Suisses de durcir encore les règles, et ce en limitant l'immigration annuelle à 0,2 % de la population. C'est un point qui préoccupe particulièrement les entreprises. En effet, si cette limitation est adoptée, il leur serait plus difficile de trouver du personnel qualifié.

La troisième question est un peu la question qui fâche : celle du forfait fiscal. Elle suggère de priver les riches étrangers des privilèges fiscaux dont ils bénéficient en Suisse. C'est bien connu, la Suisse attire les plus riches avec un dispositif où l'impôt est calculé, non pas sur la fortune, mais sur le train de vie de la personne concernée.

Cette question pourrait recueillir le plus grand nombre de réponses affirmatives. Toutefois, dans les trois cas, les sondages prévoient un échec.

Sophie Léonard

Sur le même sujet