Regions Bruxelles

Stade national: les permis de bâtir et d'environnement ont été déposés

La maquette du stade.
16 nov. 2016 à 15:29Temps de lecture1 min
Par RTBF

C'est une étape importante pour le projet du futur stade national, sur le parking C du Heysel, implanté sur le territoire de la commune flamande de Grimbergen.

Ghelamco, la société chargée de construire ce stade, a déposé ce mercredi les deux permis nécessaires au début du chantier: le permis de bâtir, auprès de l'administration communale de Grimbergen, et le permis d'environnement, auprès de la province du Brabant flamand.

Grimbergen dispose maintenant d'un délai de 30 jours pour s'assurer que le dossier est complet, et recevable. Elle aura ensuite 105 jours maximum pour délivrer le fameux permis de bâtir. La province dispose d'un délai similaire pour se prononcer sur le permis d'environnement.

Dans ce laps de temps, la commune de Grimbergen devra organiser une enquête publique, pendant laquelle tout un chacun pourra aller consulter le dossier... et éventuellement introduire un recours.

"C'est un dossier très complet, qui nous a demandé un an de travail, quasi jour et nuit, nous dit-on chez Ghelamco. On s'est beaucoup concentré sur la mobilité et l'environnement, afin de répondre aux inquiétudes des riverains et des autorités. Nous avons pris en compte les remarques et les craintes, c'est dans notre intérêt."

Au printemps, le promoteur confiait à la RTBF qu'il faudrait achever les travaux pour juillet 2019, si on veut avoir un stade pour la date butoir de candidature pour l'Euro2020. Les travaux dureront environ 30 mois. Ils devraient donc démarrer en février 2017.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous