High tech

Spotify perd de l’argent mais gagne des abonnés, Ed Sheeran premier avec 100 millions

Entre avril et juin, le nombre d’abonnés payants a augmenté de 14% à 188 millions, pour un total d’utilisateurs – incluant la version gratuite avec publicités – atteignant 433 millions

Malgré un creusement de ses pertes, le numéro un mondial de la musique en ligne Spotify a ravi la Bourse mardi avec ses résultats du deuxième trimestre, marqué par un nombre d’abonnés plus élevé qu’attendu.

Peu après l’ouverture de la Bourse de New York, vers 14h00 GMT, l’action de Spotify gagnait 14%, à 118,7 dollars.

Entre avril et juin, la plateforme audio suédoise a subi une perte nette de 125 millions d’euros, contre 20 millions au deuxième trimestre 2021. Toutefois, dans le même temps, le nombre d’abonnés payants a augmenté de 14% à 188 millions, pour un total d’utilisateurs — incluant la version gratuite avec publicités — atteignant 433 millions (+19% sur un an).

Les analystes tablaient en moyenne sur une perte de 127 millions et un nombre d’abonnés payants de 187 millions, selon Bloomberg.

Spotify a justifié le creusement de ses pertes par des coûts de personnel plus élevés du fait de ses nouvelles acquisitions dans le cadre de sa stratégie de développement dans le podcast.

Malgré un contexte jugé incertain, la première plateforme audio mondiale se félicite de la solidité de son nombre d’abonnés, en dépit de son retrait de Russie.

"Si l’on exclut l’impact de notre désengagement de Russie et l’interruption de nos services à laquelle nous avons fait face en mars […], nous avons gagné 19 millions d’utilisateurs actifs mensuels pendant ce trimestre, notre meilleur deuxième trimestre de l’histoire", souligne Spotify.

Au total, le nombre d’utilisateurs de la plateforme (payants et non payants), s’élève à 433 millions, soit une progression de 19% par rapport au deuxième trimestre 2021.

A la fin du deuxième trimestre, Spotify comptait 4,4 millions de podcasts sur sa plateforme, soit 400.000 de plus qu’à la fin mars.

Selon le leader de la musique en ligne, le nombre d’utilisateurs écoutant des podcasts ne cesse de croître, avec des taux de croissance "importants à deux chiffres" sur un an.

Au troisième trimestre, Spotify prévoit une perte opérationnelle de 218 millions d’euros du fait des taux de change défavorables (contre une perte de 194 millions au deuxième trimestre), ainsi qu’un chiffre d’affaires total de 3 milliards d’euros.

La plateforme vise 194 millions d’abonnés payants à la fin du troisième trimestre, avec 450 millions d’utilisateurs.

Le bon accueil des résultats est une bonne nouvelle pour la plateforme audio, qui avait effacé près des deux tiers de sa valeur boursière depuis l’automne 2021.

Le patron et cofondateur de Spotify, le Suédois Daniel Ek, avait annoncé début juin viser un chiffre d’affaires de 100 milliards de dollars d’ici dix ans, avec un milliard d’utilisateurs.

Ed Sheeran, premier artiste à totaliser 100 millions d’abonnés sur Spotify

Ed Sheeran est le premier artiste au monde à totaliser 100 millions d’abonnés sur Spotify. Pour marquer le coup, le chanteur britannique de "Shape of You" a reçu un t-shirt de la plateforme de streaming musical, peut-on voir dans une vidéo qu’il a partagée sur le réseau social Twitter.

Sur la vidéo, Ed Sheeran apparaît au stade Roi Baudouin, à Bruxelles, où il a donné deux concerts vendredi et samedi derniers, affublé d’un t-shirt proclamant "Ask me about my 100 millions Spotify followers" (Interrogez-moi sur mes 100 millions d’abonnés Spotify).

Loading...

Après Ed Sheeran, qui s’arroge ainsi la première place du podium, suivent les artistes Ariana Grande (81,7 millions d’abonnés Spotify), Billie Eilish (66,3 millions), Drake (65,5 millions) et Justin Bieber (63,6 millions).

Sur le même sujet

Le titre commun pour Ed Sheeran et Cradle of Filth en bonne voie !

Journal du Rock

Spotify offre un nouveau look à son écran d’accueil

High tech

Articles recommandés pour vous