Sports en Province de Liège : jogging, les erreurs à ne pas commettre

Sports en Province de Liège : la course à pied : les erreurs à ne pas commettre
02 févr. 2017 à 08:04 - mise à jour 28 mars 2017 à 14:26Temps de lecture2 min
Par Stephanie Voz

De nos jours, la course à pied est devenue un sport incontournable.

Le nombre de joggeurs en Belgique augmente constamment. Près de 2 millions de Belges courent au moins une fois par semaine. Même si la pratique sportive  est vivement conseillée pour la santé, on remarque que cet engouement pour cette discipline a également augmenté le nombre de blessures. Celles-ci sont souvent dues à une mauvaise pratique, souvent les gens brûlent certaines étapes ! On veut exagérer dès le début et pourtant comme dit l’adage " Qui veut aller loin ménage sa monture "…

Voici, donc, quelques conseils pour profiter au maximum de la course à pied sans se blesser.

  1. Première chose : le choix des chaussures est primordial. Faites-vous conseiller dans un magasin spécialisé où on évaluera votre style de course et votre pied, c’est-à-dire si vous êtes de type pronateur, supinateur ou neutre, il trouvera ainsi la chaussure qu’il vous convient.

Attention que si vous courrez régulièrement (soit plus 1.000 km/an) il faut changer de chaussures 1 fois par an.

  1. Deuxièmement, si vous débutez ou que vous recommencez après une longue période d’arrêt, il faut reprendre en douceur en alternant la marche et la course. Toujours laisser un jour de repos entre 2 séances pour laisser reposer vos muscles. En ne respectant pas des moments de repos, vous augmentez vos risques de blessures. De plus, forcer ne va pas améliorer vos performances.
  2. Troisièmement : le temps des séances. Au début, l’idéal est de courir 30 minutes, ce qui est déjà fort bien pour un corps qui n’est pas habitué à de pareilles sollicitations. Le pire est de vouloir retrouver de suite son meilleur niveau.
  3. Quatrièmement, ce qui est important c’est la régularité. Il vaut mieux courir 30 à 40 minutes trois fois par semaine plutôt qu’une 1h30 une fois par semaine. Ce sera moins traumatisant pour vos articulations.
  4. Cinquièmement, pour progresser, il est essentiel de s’octroyer des temps de récupération.
  5. Sixièmement, échauffez-vous minimum 15 minutes et ne démarrez pas trop vite. De façon progressive, essayez de varier vos séances en intensité.
  6. Septièmement, il vaut mieux alterner les surfaces de course et les parcours afin de ne pas tomber dans la monotonie. Ainsi, vous adapterez votre entraînement en fonction des revêtements de sol et du dénivelé.
  7. Et enfin, il est primordial de s’étirer pas seulement tout de suite après l’effort, mais aussi le lendemain. Il est bon de prévoir 15 minutes d’étirements.

Nous vous conseillons également de courir à plusieurs : c’est plus motivant et plus sécurisant.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de trouver du plaisir à courir à travers les routes et/ou les chemins boisés ce qui vous apportera une plénitude et une sérénité intérieure.

 

Conseil de lecture : courir mieux, de Jean-François HARVEY aux éditions MEDICIS

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous