Sous les Pyramides

Sous le sable des Pyramides (Podcast) – Isis et Osiris : l’histoire de leur querelle fratricide avec Seth

Sous le sable des pyramides

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Isis et Osiris, vénérés dans une Égypte ancienne polythéiste, ont été victimes d’un piège créé par leur frère Seth et leur soeur Néphtys. Jean-Louis Lahaye raconte l’histoire sanglante de cette querelle fratricide dans le 8e épisode de Sous le sable des Pyramides.

Jumeaux, ils ont régné ensemble sur l’Égypte entière. Leur histoire fait encore peser des mystères sur leur union sacrée qui aura inspiré toutes les futures histoires de l’humanité. L’une est la déesse de la médecine de l’âme, la guérisseuse qui déjoua le mal. L’autre est le dieu souverain éternel de la mort et de la renaissance.

Ensemble, ils ont restauré la loi de Maât aux futures générations qui portent leur nom : celles des pharaons.

Leur histoire est passée par la vengeance, l’adultère, le sang et la violence pour finir en tragédie. Isis et Osiris sont les premiers Dieux terrestres à avoir gouverné les terres du Nil.

La fratrie des dieux d’Égypte

Osiris, Roi d’Égypte, est assis à un banquet. A côté de lui, sa femme et sœur jumelle Isis, Reine d’Égypte, déesse de la magie, de la médecine et de la ruse. Les dieux à cette époque se mariaient entre frère et sœur. C’était pour eux, tout à fait normal.

En face du couple royal se trouvent Nephtys et Seth, sœur et frère d’Isis et d’Osiris, également mariés. Tous les quatre sont issus de leur mère unique, Nout, déesse du ciel et de leur père Geb, dieu de la terre.

Nephtys, est la seule de la fratrie à rester discrète. Elle ne se met jamais en avant, préférant plutôt rester cachée et silencieuse. Son mari, Seth, dieu du désert, trop imbu de lui-même, lui accorde rarement de l’attention. Par sa présence violente, autoritaire, il camoufle sa frustration de ne pas être aussi admiré que son frère Osiris.

Osiris est beau, grand, avec des yeux verts. Il est noble, généreux, loyal et toute l’Égypte le respecte en tant que souverain et bienfaiteur. Il est le dieu de la végétation. Celui qui commande et qui maîtrise la crue du Nil. Il maintient le calme et l’ordre dans la population. L’Égypte lui doit la paix et la prospérité. Grâce à Osiris, et malgré le soleil brûlant, le pays est vert et fleuri et ne manque jamais de nourriture. Il aime profondément sa femme, Isis, Reine d’Égypte.

Isis est droite, juste, et extrêmement rusée. Elle a de longs cheveux châtains parsemés de crolles, où des reflets rouges viennent rappeler la couleur de la terre brûlante du soleil d’Égypte. Un regard perçant avec des yeux également verts. Le double féminin parfait d’Osiris. Isis aide à maintenir la paix quand son mari part en voyage prôner l’égalité et le respect des Dieux et de toute chose vivante.

JoseIgnacioSoto / iStock / Getty Images Plus

Le plan machiavélique qui bouscule l’ordre établi de l’Égypte

Isis et Osiris, d’égal à égal, règnent sur un pays prospère, riche, et influent.

Mais Nephtys, déesse du ciel, des lamentations funèbres et de la putréfaction, a préparé un plan machiavélique. Sœur de son mari, Seth, et du roi et de la reine d’Égypte, elle viendra, elle, Nephtys, tout détruire.

En effet, le désir qu’elle éprouve pour son frère aîné, Osiris roi d’Égypte est trop fort pour qu’elle résiste à vouloir trahir son mari, Seth. Pour une nuit, et rien qu’une nuit, Osiris sera à elle. Qu’il le veuille ou non. Dans l’ombre, Nephtys met son plan en exécution. Elle commence en posant une question traître à ses deux frères…

Découvrez l’entièreté de cette histoire en écoutant l’intégralité de ce 8e épisode du podcast Sous le Sable des Pyramides.

Sur le même sujet

Podcast : comment écouter Sous le sable des pyramides ?

Podcasts La Première

Articles recommandés pour vous