Regions Hainaut

Sortie d'automne: le parc naturel des plaines de l'Escaut

Le promenoir des cimes
31 oct. 2016 à 14:47 - mise à jour 31 oct. 2016 à 14:47Temps de lecture1 min
Par Marie Dessy

Le parc naturel des plaines de l’Escaut a fêté ses 20 ans cette année. Sa superficie est de plus de 26 000 hectares et s'étend sur six communes dans le sud du Hainaut occidental : Rumes, Brunehaut, Antoing ; Péruwelz, Beloeil et Bernissart. Situé à la frontière, il forme avec le parc naturel régional Scarpe-Escaut (son homologue français auquel il est rattaché), le parc naturel transfrontalier du Hainaut.

L'escale forestière

La meilleure porte d’entrée pour accéder au parc naturel des plaines de l’Escaut est "l’Escale forestière" située à Bon-secours. Il s’agit d’une escapade touristique dédiée à la découverte de la forêt. On y trouve notamment un espace appelé "explor’Forêt" qui permet de (re)découvrir l’écosystème forestier. Le film "le voyage en ballon" survole la diversité et les richesses du parc naturel des plaines de l’Escaut pour mieux les appréhender.

Le promenoir des cimes

Parmi les étapes incontournables : le "promenoir des cimes". Une sorte de passerelle au milieu de la forêt pour observer les chênes, les frênes et les hêtres à 16 mètres de hauteur. La vue panoramique aux couleurs de l’automne est imprenable.  

L’Escale forestière est ouverte tous les jours de la semaine, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h. Le week-end des 5 et 6 novembre sera le dernier week-end d’ouverture de l’année. Adresse : Rue des Sapins 31 - Bon-Secours. Plus d’infos au 069/77 98 10.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous