Mon Petit Neuvième

Sortie BD : Votez Ducobu !

Votez Ducobu !

A côté de séries au genre clairement identifié comme le western, la science-fiction ou la BD historique se trouve au rayon humour un sous-genre un peu particulier : la "BD à cancre attachant" représentée par des personnages comme Calvin de Calvin & Hobbes, le Génial Olivier, Titeuf, le petit Spirou ou encore le grand Duduche du malheureux Cabu. A ceux-ci on peut ajouter également le célèbre élève Ducobu dont sort le 26e album.

Ducobu est né en 1992 de la plume de Zidrou pour le scénario et de Godi pour le dessin. Véritable succès populaire, la série aligne des chiffres impressionnants : 26 albums vendus à 5 millions d’exemplaires, des romans et 4 films qui ont drainé 44 millions de spectateurs dans les salles. De quoi rendre jaloux pas mal de scénaristes et d’auteurs tant du 7eme que du 9eme ART.

Votez Ducobu !
Votez Ducobu ! Le Lombard – 2022

Mais qui est Ducobu ? Cancre magnifique, vêtu d’un sempiternel pull rayé jaune et noir qui rappelle la tenue des Dalton, incapable de mémoriser les tables de multiplications ou de réussir une dictée sans faute, il est en revanche un redoutable débatteur et un tricheur à l'imagination fertile. On retrouve à ses côtés une galerie de personnages un poil stéréotypés comme la bonne élève -amoureuse de lui autant qu’elle le déteste- ou l’instituteur colérique et psychorigide.
Comme ses prédécesseurs le tome aligne les gags en 1 à 3 planches.

L’album sort en même temps que le 4e film du personnage : Ducobu président ! qui le voit briguer un mandat de président des élèves. Le film est réalisé par Elie Semoun qui y tient également le rôle de monsieur Latouche l’instit' du héros. (Sortie le 13 juillet)

 

TITRE : Votez Ducobu !

AUTEURS : Godi (D) et Zidrou (S)

EDITEUR : Le Lombard

 

Denis MARC

DUCOBU PRÉSIDENT ! Bande Annonce (2022)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous