Jeux vidéo

Sims 4 : des tiers ajoutent des fonctionnalités pour avorter, et c’est un succès !

Sims 4 : des tiers ajoutent des fonctionnalités pour avorter, et c’est un succès !
12 août 2022 à 07:00Temps de lecture2 min
Par RTBF avec AFP

Des développeurs tiers ont ajouté des fonctionnalités dans Les Sims pour permettre aux joueurs d’avorter. Le jeu vidéo, populaire pour la vision progressiste inculquée dans ses simulations, n’ouvrait pas le droit à l’avortement jusqu’à présent.

En 2021, ces items sont devenus très populaires et ne cessent d’être téléchargés avec la récente révocation du droit à l’avortement aux États-Unis.

Pas au-delà du second trimestre de grossesse

Des fans du jeu vidéo Les Sims ont ajouté des fonctionnalités permettant aux personnages d’avorter virtuellement. Ces nouvelles fonctions sont devenues très populaires au sein de la communauté du jeu de simulation de vie le plus célèbre du monde.

Ces ajouts, qu’on appelle "modders", sont effectués par une personne tierce indépendamment du développeur. LittleMsSam, la créatrice du "mod" le plus populaire, a déclaré au média américain Axios, que "Miscarriage Chance & Abortion" avait été téléchargé plus de 250.000 fois depuis la mi-2021. Elle a sorti cette fonctionnalité en juin 2018.

Pour avorter dans Les Sims 4, les joueurs doivent s’acquitter d’une somme de la monnaie fictive du jeu (1000 Simoleons). Ils ne peuvent effectuer la procédure au-delà du deuxième trimestre de la grossesse. Le personnage se sentira coupable "dans la plupart des cas" note Axios.

Loading...

Maxis défend le "droit à l'autonomie corporelle"

Avec la récente révocation du droit à l’avortement par la Cour suprême des États-Unis, ces "mods" d’avortement sont devenus d’autant plus d’actualité.

Le studio de développement du jeu, Maxis, a toujours mis l’accent sur le progrès social.

Il a très vite inclus des romances entre personnages de même sexe. Dans une récente mise à jour (15 juillet 2022), les créateurs du jeu ont souhaité ajouter la caractéristique de l’orientation sexuelle pour les personnages afin que le jeu "respecte et célèbre les nuances et les couleurs de la vie quotidienne".

Mais Maxis ne s’est jamais positionné sur l’avortement. Le 25 juin 2022, le compte Twitter des Sims a publié un communiqué : "Pour ceux qui jouent aux Sims, le jeu a toujours consisté à être qui on veut être, à aimer qui on veut aimer et à créer la vie que l’on veut vivre. Notre jeu est le reflet de notre conviction inébranlable que chacun a le droit de choisir comment il veut vivre sa vie sans jugement, y compris le droit à l’autonomie corporelle."

Sur le même sujet

PlayStation Plus Extra et Premium : voici les nouveautés du mois d’août

Jeux vidéo

Hindsight, ou les souvenirs image par image

Jeux vidéo

Articles recommandés pour vous