Culture & Musique

Sexisme musical : Björk appelle à la transformation

Sexisme musical : Björk appelle à la transformation
22 déc. 2016 à 15:04 - mise à jour 22 déc. 2016 à 15:04Temps de lecture1 min
Par Flora Eveno

La géniale chanteuse et musicienne islandaise a publié une lettre ouverte sur le sexisme dans les médias et comment les femmes artistes sont traitées.

Il y a un an, Björk a choisi de prendre le tournant du DJ-ing, pour le plus grand plaisir de ses fans. L’artiste complète n’en est pas à son premier test : elle a déjà exploré l’univers des instruments étranges ou encore de la réalité immersive. Si elle savait que cette nouvelle expérimentation ne serait pas forcément bien accueillie, Björk ne s’attendant pas à faire face à autant de critiques émanant des médias et même de ses pairs. Arca et Aphex Twin auraient critiqué son set au Day for Night Festival, à Houston. Des critiques qui s’ajoutent à sa mésaventure de 2008, quand elle avait été obligée de confirmer que c’était bien elle qui écrivait et produisait sa musique… Toutes ces raisons qui l’ont amené à écrire cette lettre ouverte.

Pour l’artiste islandaise, les médias jugent plus facilement une femme dans l’industrie musicale : " Les femmes dans l’univers musical sont autorisées à chanter, mais toujours à propos de leurs copains ". Pour la chanteuse, les hommes peuvent tester différents virages artistiques, ils peuvent évoquer tous les sujets possibles et imaginables de la politique à la science, ils sont autorisés expérimenter musicalement. Il existe encore un décalage dans le traitement médiatique réservé aux hommes ou aux femmes artistes, et c’est ce que Björk souhaitait mettre en lumière.

Björk appelle enfin les femmes à sortir des sujets féminins classiques que sont l’amour et le chagrin, 2017 doit être l’année de la transformation et au droit à la variété.

La lettre postée sur sa page Facebook est à lire en intégralité ici.

 

Loading...

Sur le même sujet

Le mouvement #MusicToo s’attaque à de nouveaux combats

Culture & Musique

Articles recommandés pour vous