RTBFPasser au contenu
Rechercher

Belgique

Services incendie: Paul Furlan appelle le fédéral à l'aide

RTBF
02 déc. 2009 à 15:35Temps de lecture1 min
Par Belga/RTBF

"Cette réforme nécessite des moyens financiers du pouvoir fédéral. Ce n'est donc ni aux Régions, ni aux pouvoirs locaux qu'il incombe de supporter cette amélioration importante du service d'incendie", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Selon lui, les communes contribuent déjà suffisamment au financement et à l'organisation des services d'incendie puisqu'elles en assument 90% du coût ainsi que la responsabilité de leur bon fonctionnement. Quant à la Région wallonne, elle a déjà suppléé le niveau fédéral en subsidiant la rénovation et la construction de nouvelles casernes, a fait remarquer le ministre qui déplore l'absence de toute concertation de la ministre de l'Intérieur, Annemie Turtelboom, avec la Région.

L'Union des Villes et Communes de Wallonie a de son côté demandé la réouverture en urgence du dossier. Elle dénonce l'insuffisance des moyens dégagés par le fédéral dans son budget 2010 et réclame le déblocage d'un budget de transition pour faire le lien entre la situation actuelle et le moment où la réforme sera en régime plein. Ce budget doit permettre l'acquisition de matériel, l'engagement de 500 nouveaux pompiers ainsi que l'amélioration de leur formation.


Belga