RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions

Services de secours: la province de Namur réorganisée en trois zones ?

La fin de la saga réforme des services de secours en province de Namur
26 sept. 2011 à 06:59Temps de lecture1 min
Par Colette Jaspers

Namur reste actuellement la seule province sans accord pour la réorganisation des services de secours. Le dossier traîne depuis plus de trois ans. Lors du vote de vendredi, 17 bourgmestres sont pour trois zones, quatorze veulent toujours la zone unique.

On pourrait donc dire que c'est le point final mais le conditionnel reste de mise. Sept communes n'étaient pas présentes au vote de vendredi. Dans ces absentes, la majorité était favorable à la zone unique. Cela sera inscrit dans le rapport envoyé à la ministre de l'Intérieur qui devra trancher.

Quelle que soit sa décision, il n'y aura pas de changements au niveau de l'intervention des pompiers sur le terrain. Mais c'est du côté des bureaux et de la paperasse que cela devrait changer. Les bourgmestres ne seront plus aussi autonomes qu'avant pour les choix en matière d'investissements. C'était une des pierres d'achoppement du dossier. 

Si aucun recours ne vient freiner la procédure, le vote intervenu vendredi pourrait, enfin, mettre un terme à la saga de la réorganisation des services de secours en province de Namur.

Colette Jaspers avec Patrick Michalle

 

 

Articles recommandés pour vous