High tech

SeaSearcher : une start-up va utiliser des drones sous-marins pour trouver des trésors en Floride

Loading...
09 août 2022 à 14:00Temps de lecture1 min
Par Chloé Rosier

Le fabricant du drone sous-marin, SeaFarer, affirme que le SeaSearcher peut détecter et différencier différents types de métaux enfouis jusqu’à 10 mètres de profondeur tout en créant une carte numérique 3D de leur emplacement… à vos pioches chasseurs de trésors !

Conçu par l’ingénieur Tim Reynolds, l’équipe a reçu un permis du Florida Bureau of Archaeological Research pour tester ce drone sous-marin, à la découverte de ce que le fond de la mer de Floride a à cacher. "On m’a donné le droit de récupérer de vieilles épaves espagnoles et d’autres types le long de la côte ici en Floride", explique Kyle Kennedy, ingénieur participant, à New Atlas. "Tous ces navires avaient l’habitude d’accoster à La Havane ; ils chargeaient de l’or du Nouveau Monde et remontaient le Gulf Stream avant de traverser l’océan. Les tempêtes les coulaient sur leur route. Il y a plus d’un millier de ces navires naufrages, mais le problème est qu’il n’y a jamais eu d’équipement qui vous montrerait où se trouvaient l’or et l’argent, sous le sable."

Loading...

Le SeaSercher fonctionne avec 3 équipes en simultané afin de scanner le sol sous-marin et espérer détecter des navires contenant peut-être des trésors. L’archéologue, Robert H. Baer, a participé aux tests du drone sous-marin avec enthousiasme : "Un examen des plaques d’argent et du pistolet à silex indique que ces artefacts pourraient servir de diagnostic pouvant conduire à l’identification du Melbourne Beach", un navire ayant fait naufrage dans la région.

Le SeaSearcher est basé sur des algorithmes d’apprentissage automatique de l’IA ; plus il est utilisé, plus sa base d’apprentissage se développe. Il intègre l’imagerie sous-marine, le sonar à balayage latéral, le réseau différentiel MEMS, l’enregistrement vidéo et la discrimination des métaux. De quoi peut-être faire de belles découvertes qu’on a hâte de relayer.

Sur le même sujet

Le trésor des Goonies bientôt retrouvé ? Des archéologues sont sur la trace de l’épave qui a inspiré le film culte

Patrimoine

Colombie : l’épave du galion San José livre ses trésors en image

Patrimoine

Articles recommandés pour vous