Ryanair: les pilotes irlandais se prononcent en faveur d'une grève le 12 juillet

Ryanair : les pilotes irlandais se prononcent en faveur de la grève le 12 juillet

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

03 juil. 2018 à 14:19 - mise à jour 03 juil. 2018 à 14:43Temps de lecture2 min
Par X.L.

Des milliers de vacanciers risquent-ils de voir leurs vacances perturbées?

Les membres de l'Association irlandaise des pilotes de ligne (IALPA) de la compagnie aérienne low-cost Ryanair ont en tout cas voté en faveur d'une action revendicative allant jusqu'à l'action de grève, rapporte l'Irish Times.

Ce vote permettrait aux pilotes de faire grève à partir de la semaine prochaine,  Le syndicat annonce dans un communiqué publié sur Twitter une grève de 24 heures  le 12 juillet, début des vacances des Irlandais. Si elle a lieu, il s'agirait de la première grève des pilotes irlandais basés à Ryanair.

Les syndicats affirment que Ryanair ne prend pas au sérieux les demandes des pilotes. Ils disent que les progrès sur l'amélioration des salaires et des conditions est trop lent.

Plusieurs syndicats européens de Ryanair se réuniront par ailleurs ce jeudi à Bruxelles pour décider des mesures à prendre si la compagnie refuse de respecter les législations nationales sur le travail, a indiqué la CNE. 

D'après la CNE, la compagnie met tout en œuvre pour "faire capoter" les réunions avec les représentants des travailleurs. Les syndicats européens se réuniront donc ce jeudi 5 juillet à Bruxelles pour mettre en place un plan d'actions si Ryanair ne respecte pas l'ultimatum. "Nous nous sommes récemment rendus à Dublin pour discuter avec la direction mais ça s'est très mal passé", avait confirmé Didier Lebbe, secrétaire permanent CNE. "Des grèves seront possibles cet été, nous essaierons de mener des actions coordonnées."

Ryanair a entamé un processus de reconnaissance des syndicats de pilotes en décembre dernier mais elle n'entend toutefois pas reconnaître les différentes législations nationales sur le travail, avait indiqué Kenny Jacobs, le directeur marketing de Ryanair, le mois dernier.

Ryanair informera ses clients

La compagnie Ryanair a indiqué sur Twitter qu'elle était "déçue" de la décision des pilotes irlandais et qu'elle qualifiait l'action d'"inutile". Ryanair informera ses clients via sms ou email pour leur annoncer s'il y a une grève. "L'Irlande ne représente que 7% des vols", a souligné Ryanair.

Ryanair compte environ 430 avions et transporte 130 millions de passagers. Elle est la plus grande compagnie pour les vols intra-européens.

Quel impact de la grève Ryanair chez nous ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement