Monde

Russie: Vladimir Poutine vainqueur de l'élection présidentielle

Vladimir Poutine
04 mars 2012 à 17:04 - mise à jour 05 mars 2012 à 06:36Temps de lecture1 min
Par AFP

Vladimir Poutine a obtenu 63,9% des voix après le dépouillement de 98,47% des bureaux de vote, selon les données annoncées par la commission électorale centrale.

Le communiste Guennadi Ziouganov obtient 17,18% des voix, le libéral Mikhaïl Prokhorov 7,7%, le populiste Vladimir Jirinovski 6,24% et le centriste Sergueï Mironov 3,84%.

La participation a atteint 64%.

Vladimir Poutine, Premier ministre depuis 2008, avait quitté le Kremlin cette année-là faute de pouvoir effectuer plus de deux mandats consécutifs, conformément à la Constitution. Il avait propulsé son subordonné Dmitri Medvedev à la présidence et ce dernier s'est effacé en septembre pour laisser son mentor y revenir en 2012.

Un scrutin "de voleurs"

Le candidat communiste à la présidentielle russe, Guennadi Ziouganov, a dénoncé dimanche un scrutin "de voleurs, absolument malhonnête" après la victoire de Vladimir Poutine, tandis que l'opposant libéral Vladimir Rijkov a jugé le vote illégitime.
  
"C'est une élection de voleurs, absolument malhonnête et indigne", a déclaré Guennadi Ziouganov à la télévision. Vladimir Rijkov, un des organisateurs des manifestations d'opposition de ces derniers mois, a jugé de son côté que "pas un paramètre ne permet de considérer cette élection comme légitime".

Plus de 110 000 manifestants pro-Poutine à Moscou

Plus de 110 000 partisans de Vladimir Poutine se sont rassemblés dimanche soir dans le centre de Moscou, près du Kremlin, pour une manifestation de soutien au Premier ministre élu au premier tour de la présidentielle, a annoncé la police.
 
"A 21h50 (17h50 GMT), plus de 110 000 personnes participaient à une manifestation de soutien à Vladimir Poutine sur la place du Manège et dans les rues adjacentes", selon un communiqué de la police moscovite.
  
Une réforme constitutionnelle a porté le mandat de quatre à six ans, si bien que Vladimir Poutine aurait le droit de se représenter en 2018 et pourrait se maintenir au pouvoir jusqu'en 2024.
AFP

Elections en Russie

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Russie: deux leaders de l'opposition interpellés après un sit-in

Monde

Le Premier mai pro-Kremlin à Moscou mobilise 120 000 personnes

Monde