Roumanie : le Premier ministre annonce sa démission après un revers électoral

Roumanie : le Premier ministre annonce sa démission après un revers électoral
07 déc. 2020 à 17:42 - mise à jour 07 déc. 2020 à 18:58Temps de lecture1 min
Par Belga

Le Premier ministre roumain Ludovic Orban a annoncé lundi soir sa démission, au lendemain des résultats décevants de sa formation aux élections législatives sur fond de gestion critiquée de la pandémie de Covid-19.

"J'ai décidé aujourd'hui de déposer ma démission", a-t-il déclaré à la télévision. Les libéraux pro-européens, arrivés en deuxième position derrière les sociaux-démocrates, devraient toutefois rester au pouvoir en s'alliant avec des partis plus petits.

"Ma démission a un but précis: permettre le lancement de négociations en vue de la formation du futur gouvernement", a ajouté Ludovic Orban.

Les libéraux pro-européens, arrivés en deuxième position avec 25% des voix, derrière les sociaux-démocrates (30%), devraient toutefois rester au pouvoir en s'unissant à des partis plus petits. M. Orban, 57 ans, avait été nommé Premier ministre en novembre 2019, à l'issue d'une motion de censure qui avait renversé le gouvernement social-démocrate.

Selon les médias, le président lui aurait reproché lundi le modeste score réalisé aux législatives et la mauvaise gestion de la pandémie.

Un chef du gouvernement par intérim sera nommé prochainement par le président, en attendant l'issue des négociations pour former une nouvelle coalition.

Images du 07/11/2020: Conférence de presse du Premier ministre roumain

Roumanie: le Premier ministre annonce sa démission

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement