Mercato

Ricardo Sa Pinto "a le potentiel pour devenir un très bon entraîneur"

Ricardo Sa Pinto
11 juin 2017 à 18:32 - mise à jour 11 juin 2017 à 18:32Temps de lecture2 min
Par RTBF

Le Standard a donc officialisé l'arrivée du Portugais Ricardo Sa Pinto (44 ans) en tant que nouveau coach du club liégeois. Il aura la lourde tâche de redorer le blason d'un club au sein duquel il a évolué il y a dix ans de cela.

Formé au FC Porto, Ricardo Sa Pinto a toujours fait preuve d'un caractère fort, voire turbulent. Ce qui lui a valu quelques soucis. Il a d'ailleurs du quitter Porto en 1987 en raison de divers problèmes liés à son tempérament. Son passage à Salgueiros va lui permettre de se distinguer. En 1994, il rejoindra le Sporting Portugal où il va vivre ses plus belles années de footballeur.

En tant que joueur, Ricardo Sa Pinto a réalisé une carrière que bien des joueurs peuvent lui envier. En tant qu'entraîneur, par contre, il doit encore écrire les plus belles pages de sa carrière.

Au Portugal, les journalistes contactés par Rodrigo Beenkens, s'accordent à dire que "Sa Pinto peut devenir un très bon entraîneur". Il a le potentiel pour s'imposer dans ce métier. Et d'insister sur "la terrible personnalité" de l'homme. 

"C'est quelqu'un qui connaît le club, il y a évolué à l'époque de Luciano D'Onofrio. Il a des arguments à faire valoir. Il a entraîné notamment les jeunes au Sporting Portugal. Ce qui lui permet d'entrer dans les critères souhaités par le Standard", souligne, de son côté, Alexandre Teklak, consultant RTBF.

Et d'ajouter : "Les entraîneurs portugais ont le vent en poupe ces dernières années. Bien au-delà de José Mourinho, il y a des coaches comme Leonardo Jardim (champion avec Monaco en Ligue 1  cette saison, ndlr) ou André Villas-Boas. Il y en a d'autres qui ont aussi performé à gauche et à droite. Il faut voir comment Ricardo Sa Pinto va s'installer au Standard et quelle sera sa philosophie de jeu. Je ne pense pas que c'est un entraîneur qui aura peur de la pression qu'il peut y avoir dans un club comme le Standard."

Sa Pinto, une personne très positive ...

En 2006-2007, Ricardo Sa Pinto a terminé sa carrière de joueur au Standard et il n'a laissé que de bons souvenirs lors de son passage en bord de Meuse. Mustapha Oussalah l'a connu à l'époque. Ils étaient équipiers chez les Rouches.

"C'est une personne très positive et très intelligente. En tant que joueur, c'était vraiment une bonne personne et j'espère qu'il va réussir au Standard. Je pense qu'il a encore l'esprit de joueur et il va pouvoir décortiquer ce qui va et ce qui ne va pas dans le groupe, confie-t-il. Quand je l'ai côtoyé, il avait 34 ans et ce qui m'a marqué, c'est qu'il avait toujours l'envie malgré son âge. Il s'entraînait toujours à fond et il donnait l'exemple aux jeunes".

Les dirigeants du Standard ont eu les bons arguments pour le convaincre de rejoindre le club liégeois alors qu'il aurait, selon nos informations, récemment prolongé son contrat avec le club grec d'Atromitos.

Ricardo Sa Pinto sera présenté officiellement la presse ce lundi à 16h30 !

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous