Revivez ces 1er et 2 juin la "Bataille de Ligny" !

Journées Napoléoniennes à Ligny
29 mai 2013 à 14:00Temps de lecture1 min
Par lch

La bataille de Ligny, également appelée bataille de Fleurus, opposa l'armée prussienne menée par le maréchal Blücher à une partie de l'armée française commandée par Napoléon Ier. Elle se déroula le 16 juin 1815, soit deux jours avant la bataille de Waterloo. Ligny fut la dernière victoire de Napoléon. Mais elle fut moins importante et décisive que ne le crut Napoléon, car, après un combat d'une grande férocité et de nombreuses pertes dans les deux camps, les Prussiens - enfoncés en leur centre - réussirent leur repli sur les ailes, sans être poursuivis la nuit venue par les troupes napoléoniennes.

 

 

 

Pour imprégner le public de l’ambiance Impériale, le syndicat d’Initiative et de Tourisme de Ligny vous propose une palette d’animations historiques, culturelles et musicales. Musiques Impériales et troupes de reconstitutions parcouront les rues du village et animeront le site historique de Ligny. Les Journées Napoléoniennes permettent un retour dans le passé avec des événements conviviaux et interactifs: Bivouac, reconstitution de bataille, cérémonie du souvenir, visite guidée, défilé historique, balade en calèche et en petit train touristique, Barbecue et réjouissance populaire, …

Le musée de Ligny au Centre Général Gérard ouvrira les portes du temps, un bivouac habité par près de 500 soldats d’un autre temps venus de toute l’Europe vous feront goûter sans modération une vraie tranche d’histoire de la bataille de Ligny.

 Renseignements ; Syndicat d’Initiative et de Tourisme de Ligny: 071/ 818313  et via le site Internet

Présentation avec  Benoit Histace au micro de Caroline Martin 

Articles recommandés pour vous