Save my Soul

Retour sur l’un des derniers pionniers de la soul music encore en vie : Eddie Floyd !

Save My Soul

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

27 juin 2022 à 11:45Temps de lecture1 min
Par Jean-Yves Louis

''Save My Soul'' le lundi à 13h45 dans Lunch Around The Clock, sur Classic 21 !

Il a soufflé ses 85 bougies ce 25 juin 2022 et il est l’un des derniers pionniers de la soul music encore en vie, on évoque brièvement Eddie Floyd !

Né dans le Sud, dans l’Alabama, il grandit à Detroit (Michigan) et reste à ce jour celui qui va inspirer les machines à tubes que sont les Temptations, grâce à son groupe The Falcons, dont Wilson Pickett fut le chanteur soliste.

Loading...

La carrière solo d’Eddie Floyd démarre dès le milieu des années 60, alors qui reprend la direction du sud, vers Memphis, pour devenir auteur-compositeur chez Stax en compagnie d’Al Bell. Il écrit pour la chanteuse Carla Thomas et collabore avec Steve Cropper, guitariste maison, avec qui, il va écrire le succès planétaire ''Knock On Wood'', d’abord destiné à Otis Redding. La carrière d’Eddie Floyd décolle littéralement, et on le verra partout : en Europe avec la tournée Stax/Volt, au concert Wattstax de L.A. en 1973, au cinéma avec les Blues Brothers, avec l’ex Rolling Stones Bill Wyman’s et ses Rhythm Kings. Des dizaines de singles à succès et autant d’albums, dont le dernier : ''Down By The Sea'', publié en 2013.

Loading...

Retour sur l’année 1967, Eddie Floyd est en Angleterre et il attend un avion qui le ramène au pays pour assister aux funérailles d’Otis Redding. Considéré à l’époque comme le plus grand chanteur de soul, vient de périr dans un accident d’avion à tout juste 26 ans, The Big O n’est plus. Eddie Floyd, dans cet aéroport anglais, compose le futur classique ''Big Bird'', hommage à Otis, un titre qui sera repris notamment par les Box Tops d’Alex Chilton ou encore le groupe de Paul Weller The Jam. ''Big Bird'' édité chez Stax Records.

Loading...

Réécoutez les séquences dans leur intégralité ici

''Save My Soul'' en podcasting via Classic21.be et les plateformes de téléchargement.

Sur le même sujet

On évoque le tandem Gamble and Huff, inventeur du Philadelphia Sound et leur poulain Johnny Williams

Save my Soul

Le label new-yorkais Diamond Records et la fulgurante ascension d’une très jeune chanteuse Ruby Winters !

Save my Soul

Articles recommandés pour vous