Regions

Restos du coeur à Liège: autant de monde en été qu'en hiver

Après un mois de fermeture, les restos du coeur viennent de rouvrir leurs portes à Liège (illustration).
02 août 2012 à 08:00Temps de lecture1 min
Par Caroline Adam

A 13 heures ce mercredi, la salle du resto du cœur de Liège était déjà bondée. Parmi les convives, Giovanni : "Je viens ici tous les jours parce que je n'ai pas d'autre moyen. Je dois vivre comme tout le monde, j'ai besoin de manger".

Le resto fermant ses portes au mois de juillet, Giovanni a dû se débrouiller autrement: "J'ai demandé à la mosquée de m'aider. Ils me dépannaient tous les jours de quelques euros. S'ils pouvaient me donner des fruits, ils m'en donnaient".

Pour Giovanni, cette réouverture est donc un soulagement: "Je suis content, le seul fait de revoir les gens, je suis content. Comme je suis isolé actuellement, j'ai pas beaucoup d'appétit chez moi".

Marc vit lui dans la rue. Pour lui aussi, le mois de juillet a été difficile: "Je me suis démerdé à gauche et à droite. Je ne mangeais pas grand chose. Je ne mangeais qu'une seule fois par jour, des pitas ou des frites".

Environ 220 repas par jour

"Il n'y a pas spécialement moins de monde en été qu'en hiver, contrairement à ce que le public pense" explique Caroline Colson, la directrice des restos du cœur de Liège. "On est déjà à 200 repas. Depuis janvier, c'est vrai qu'on tourne autour de 220. Ce n'est pas parce qu'il fait beau que les gens ont plus d'argent. Il faut dire aussi que les factures d'énergie, de régularisation du gaz ou d'électricité peuvent tomber au mois de juin aussi".

 

E. Dagonnier

Sur le même sujet

Les Restos du coeur belges privés de l'image de Coluche

Liège: le resto du coeur fermé en juillet, d'autres services prennent le relais

Regions

Articles recommandés pour vous