Régularisations: Theo Francken s'emmêle les pinceaux sur Twitter, qui le chambre

Régularisations: Theo Francken s'emmêle les pinceaux sur Twitter, qui le chambre
04 janv. 2017 à 15:33 - mise à jour 04 janv. 2017 à 15:33Temps de lecture1 min
Par RTBF

Theo Francken, secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration est très présent sur les réseaux sociaux. Mais ce mardi, en se félicitant de la baisse des demandes de régularisation, il s'est un peu emmêlé les pinceaux. Du coup, la twittosphère rigole...

Les demandes de régularisation seraient en chute libre depuis que les demandeurs doivent s'acquitter d'un montant de 250 euros, c'est-à-dire depuis mars 2015, alors que la démarche était jusque là gratuite.

La régularisation est une procédure exceptionnelle qui permet à une personne en situation irrégulière d'obtenir une autorisation de séjour en Belgique pour des raisons humanitaires ou médicales. Son coût passera même prochainement à 350 euros, alors que ce type de régularisation s'adresse à un public particulièrement fragilisé.

68% de demandes de régularisations de moins en 2016 que sous le précédent gouvernement

Loading...

Seulement voilà dans son graphique, Theo Francken compare les 5998 demandes de 2016 avec les 13 091 demandes sur les trois années 2012, 2013 et 2014 alors qu'il s'agit d'une moyenne annuelle. Surtout que concernant les régularisations, les chiffres officiels du centre fédéral migration Myria, montrent que les demandes sont en diminution continue depuis 2011, donc déjà sous le précédent gouvernement, et que l'introduction d'une procédure payante n'y est pour rien.

Theo Francken s'est excusé pour la confusion, il a disculpé son parti, la N-VA, déjà accusée il y a 3 semaines d'avoir usé et abusé de graphiques pour appuyer ses arguments.

Moqueries

Sur Twitter, les moqueurs se déchaînent : en comparant des pommes et des poires, le secrétaire d'Etat leur a donné le bâton pour le battre...

Du coup le hashtag est devenu trending sur Twitter.

Encore une baisse spectaculaire

Loading...
Loading...

Et moi qui pensais que statistique était presque matière obligatoire à l'univ....?

Loading...

"Regarde on en a une plus grosse que les socialos!"

Loading...

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous