Belgique

Réforme des pensions: vote attendu aux petites heures

Projet de loi sur les pensions

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les travaux sur la réforme des pensions étaient toujours en cours mardi vers 19h30 en Commission des Affaires sociales de la Chambre. Le vote est attendu dans la soirée, voire dans la nuit. Après cinq heures de débat, les députés n'avaient pas encore atteint le cinquième des articles du projet de loi.

Le projet de loi contient l'une des mesures emblématiques et des plus controversées de la majorité suédoise. Le texte porte l'âge légal de la pension à 66 ans en 2025 et à 67 ans en 2030. Il relève également l'âge minimum pour bénéficier de la pension de survie et les conditions d'âge et de carrière pour partir en pension anticipée.

Le texte a connu un parcours chahuté ces dernières semaines. Depuis 16h30, la Commission examine les articles du projet de loi qui en compte 50.

L'opposition a déposé de nombreux amendements et pose de nombreuses questions. La majorité demeure très discrète.

SP.A et PS : "La réforme des pensions est misogyne"

Socialistes flamands et francophones ont lancé ce mardi un appel commun à un vrai débat transparent sur l’avenir des retraites en Belgique, à quelques heures de la reprise des travaux parlementaires sur le relèvement de l’âge de la pension. Ils estiment que le projet de loi du gouvernement mènera à un recul social inédit en Belgique et défavorise les femmes, qui ont souvent des carrières plus courtes.

Plus de détails sur le site de la VRT en français.


Belga