Icône représentant un article video.

Championnats Européens

Record de Belgique pour Julien Watrin, qualifié pour la finale du 400 m haies : "Je peux encore m’améliorer"

400m haies Hommes : La Demi-Finale de Julien Watrin (Record de Belgique 48.81)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Julien Watrin a amélioré son record de Belgique du 400 mètres haies jeudi matin lors des demi-finales de l’Euro d’athlétisme. Sur le tartan du stade olympique de Munich, l’athlète de l’AC Dampicourt a signé le temps de 48.81, améliorant de neuf centièmes sa précédente marque établie à Berne le 14 juin (48.90) et ce malgré une erreur sur la 10e et dernière haie.

Troisième de sa course, derrière le recordman du monde norvégien Karsten Warholm (48.38) et le Français Ludvy Vaillant (48.52), Watrin a dû attendre l’issue de la 3e demie pour être repêché au temps. En effet, seuls les deux premiers de chaque course, ainsi que les deux meilleurs temps restants, se qualifiaient pour la finale de vendredi soir (22h00).

Le Belge de 30 ans, demi-finaliste des derniers Mondiaux avec un chrono de 49.52, possède le 3e temps général de ces demies. Le Suisse Julien Bonvin est le second repêché au temps, lui qui a terminé 4e de la série de Watrin en 49.10.

Dans la première des trois demi-finales, Dries Van Nieuwenhove a terminé à la 8e et dernière place de sa course en 51.94, plus d’une seconde plus lentement qu’en séries et assez loin de son record personnel en 49.56 établi le 26 juin à Gentbrugge. C’est le 24e et dernier temps des demi-finalistes.

Pas d’enflammade avant la finale

Après sa course, le Virtonais a réagi au micro de David Bertrand : "Je suis content, j’ai un peu stressé. Je savais avant la course que cela ne serait pas facile, je redoutais quand même que Ludvy Vaillant soit fort car il a fait un bon 400 mètres plat avant même s’il n’avait pas beaucoup couru cette saison donc il ne fallait pas prendre ça à la légère, surtout que j’ai très mal dormi."

Interrogé sur sa fin de course, le membre des Belgian Tornados a préféré garder le positif. "Je touche la dernière haie mais j’ai fait un nouveau pas au niveau technique puisque j’ai réussi à faire ma fin de course en 14 foulées alors que, la fois passée, je n’avais pas osé la prendre avec la mauvaise jambe. Là je passe la dernière haie avec la mauvaise jambe donc c’est quand même un cap au niveau mental. Mentalement, j’avais besoin d’aller jusqu’à la septième haie à mon rythme, en 13 foulées. J’étais peut-être un peu trop ambitieux mais si je veux faire en dessous de 48.50, c’est ce que je dois faire. Il faut être là, être fluide et garder la même cadence avec un peu plus de pêche."

Concernant la finale, Watrin ne veut pas trop se projeter. "Cela m’a fait du bien de courir aujourd’hui, je pense que je serai moins stressé pour la finale de vendredi. C’est quand même important d’avoir un tour avant. Cela me donne de la confiance, c’est toujours chouette de battre son record. Je pense que je peux bien m’améliorer mais j’aurai le couloir un ou deux puisque j’ai été repêché au temps. C’est un peu un manque de bol, je ne suis pas tombé dans la bonne série. Si j’étais dans la troisième, je pense que j’aurais pu passer dans les deux premiers. Dans ces couloirs, ce n’est quand même pas facile pour les haies, on est vite déportés à la réception de la haie mais c’est clair que je vais me donner à fond. Il va falloir être stratégique sur la fin de course. L’envie sera là. La finale se fait le soir dans un stade plein si on a de la chance."

Julien Watrin qualifié pour la finale du 400m haies : "Je peux encore m’améliorer"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Julien Watrin a frappé fort ce jeudi.
Julien Watrin a frappé fort ce jeudi. BELGA

Sur le même sujet

Championnats européens : Julien Watrin 6e en finale du 400 m haies, est "un peu déçu, car je pouvais accrocher le podium"

Championnats Européens

Les sensations sont bonnes pour les Tornados avant le relais 4x400 : "On doit montrer qu’on est la meilleure équipe européenne"

Championnats Européens

Articles recommandés pour vous