Qui est Rajae Maouane, candidate à la coprésidence d'Ecolo aux côtés de Jean-Marc Nollet?

Qui est Rajae Maouane, candidate à la coprésidence d'Ecolo aux côtés de Jean-Marc Nollet?
26 août 2019 à 12:30 - mise à jour 26 août 2019 à 12:30Temps de lecture2 min
Par RTBF et Belga

L'équipe Jean-Marc Nollet-Rajae Maouane sera le seul duo à se présenter à la coprésidence d'Ecolo, ont confirmé les Verts à l'issue d'un Bureau politique. Le coprésident sortant et la députée bruxelloise ont insisté sur l'importance d'Ecolo comme "parti central" et non "parti centriste".  Jean-Marc Nollet est une figure connue du grand public mais ce n'est pas le cas de Rajae Maouane. Qui est donc cette jeune femme prête à devenir l'une des figures de proue du parti? 

Molenbeekoise et passionnée de football 

Rajae Maouane, candidate avec Jean-Marc Nollet à la coprésidence d'Ecolo, est une jeune élue de 30 ans. Elle est devenue conseillère communale à Molenbeek en octobre 2018 puis députée bruxelloise le 26 mai dernier. Éprise de justice sociale, elle se passionne pour l'enseignement comme vecteur d'émancipation. Elle est également membre du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Rajae Maouane se dit en faveur d'une transition écologique inclusive et sociale. Connue pour son franc-parler, elle est aussi ambitieuse: "J'aime bouger, être sur le terrain, pas trop sur le banc de touche. C'est dans mon tempérament de trouver des solutions et d'être inventive". Diplômée en communication de l'Institut supérieur de formation sociale et de communication (ISFSC), elle a débuté sa carrière politique auprès de l'ex-échevine de Molenbeek Sarah Turine, travaillant dans le domaine de la jeunesse. Parmi ses passions figure le football qu'elle pratique depuis le plus jeune âge.

Qui est Rajae Maouane, candidate à la coprésidence d'Ecolo aux côtés de Jean-Marc Nollet?
Qui est Rajae Maouane, candidate à la coprésidence d'Ecolo aux côtés de Jean-Marc Nollet? BENOIT DOPPAGNE - BELGA

Jean-Marc Nollet, l'atout expérience

Jean-Marc Nollet est candidat avec l'élue bruxelloise Rajae Maouane à la coprésidence d'Ecolo, fonction qu'il a exercée en tandem avec Zakia Khattabi, après avoir achevé à partir de novembre 2018 le mandat de Patrick Dupriez. Il est l'une des chevilles ouvrières des Verts francophones depuis près de 20 ans, dont dix passés dans un gouvernement, un record pour un écologiste belge. "La force d'Ecolo, c'est sa complémentarité", répond-il quand on évoque le peu d'expérience de Rajae Maouane. "Je crois qu'on sera plus fort parce qu'on est très différent et qu'on se rassemble sur le même projet. On peut allier une forme d'expérience avec beaucoup de spontanéité et de regard neuf" . 

Selon Jean-Marc Nollet, c'est Rajae Maouane qui l'a contacté par téléphone. Et c'est à l'issue de ce coup de fil de la députée qui s'inquiétait de savoir où en était le processus de renouvellement de la coprésidence qu'il lui a proposé de le rejoindre.

Journal télévisé 19H30

Ecolo : Rajae Maouane avec Jean-Marc Nollet

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement