Matin Première

Que savons-nous réellement de la fin de vie de Mozart ?

28 déc. 2021 à 08:30Temps de lecture1 min
Par Matin Première

Les temps chantent

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ce dimanche 5 décembre marquera le 230e anniversaire du décès de l’un des compositeurs classiques les plus populaires, WA Mozart. Beaucoup de mythes circulent autour de sa mort, des légendes magistralement mises en scène dans le film Amadeus de Milos Forman. Mais que savons-nous réellement de la fin de vie de Mozart ? 

 

Loading...

En 1984, Milos Forman sort le film Amadeus qui s’inspire de la pièce de théâtre " Mozart et Salieri ", écrite par Pouchkine en 1830. L’intrigue se focalise sur la jalousie que Salieri aurait nourrie envers un tout jeune Mozart, ce qui l’aurait conduit à empoisonner celui qu’il considérait comme son rival.

Pour couronner le tout, Salieri aurait commandé une messe des morts à Mozart, l’aurait ensuite assassiné et signé le requiem de sa plume. Qu’est -ce qui relève du mythe, qu’est-ce qui relève de la réalité ?

Est-ce vraiment Salieri déguisé qui commande un requiem ? Est-ce un inconnu qui frappe au domicile des Mozart? Mozart décide-t-il lui-même d’écrire une messe des morts ? D’où vient cette idée d’un empoisonnement ? Et si elle venait de Salieri et de Mozart eux-mêmes ?

Sur le même sujet

L’enfant Mozart, un spectacle de marionnettes, une initiation musicale poétique et magique

Outside

Michel Berger : 2022 marque le 30e anniversaire du décès du chanteur humaniste

Matin Première

Articles recommandés pour vous