Scène - Accueil

Quarante théâtres européens à Liège pour débattre des nationalismes

Quarante théâtres européens à Liège pour débattre des nationalismes
13 mars 2014 à 18:27Temps de lecture1 min
Par ved

Cette assemblée générale réunit non seulement 40 théâtres européens issus de 17 pays mais aussi 100 professionnels du secteur. L'évènement est organisé pour la première fois à Liège. Le thème de ces trois journées de débats porte sur la montée des nationalismes eu Europe et la manière dont le théâtre peut participer à contrer ce phénomène.

"Le théâtre peut contribuer à faire du monde un endroit meilleur et à faire en sorte que les erreurs du passé ne soient plus répétées", a commenté Dubravka Vrgoc, présidente de la CTE et directrice du théâtre z/k/m à Zagreb.

Serge Rangoni, directeur du Théâtre de Liège où se déroule cette assemblée générale, a pour sa part mentionné que ce thème était un enjeu crucial à l'aube des élections européennes qui approchent "mais aussi d'un scrutin à haut risque pour la Belgique". Il a rappelé que Liège et son théâtre récemment rénové étaient des symboles de cette thématique puisque l'ancien théâtre de l'Emulation avait été détruit par les Allemands le 20 août 1914 et que sept civils avaient été fusillés devant le bâtiment.

Il a indiqué qu'un concert de commémoration sera donné au Théâtre de Liège le 20 août prochain et que le thème des nationalismes serait abordé lors de prochains spectacles, notamment à l'occasion du spectacle d'ouverture de la prochaine saison, 'Cabaret au bout de la nuit', qui aborde les courants nationalistes d'avant la Première Guerre mondiale.


Belga

Articles recommandés pour vous