Culture web

Quand les seniors se racontent dans des podcasts : nos 3 recommandations !

On les appelle "boomers" ou "seniors" et on a tendance à croire qu’ils ne sont plus bons à rien. Mais au fond, ça veut dire quoi être "boomer" aujourd’hui ? Et à partir de quand est-on vraiment vieux ? Est-ce que notre vie sociale, active, affective s’arrête vraiment après 50 ans ? N’a-t-on plus rien à dire une fois un certain âge dépassé ?

Voici une sélection de trois podcasts originaux dans lesquels les boomers se racontent au travers du medium podcast. Nous avons choisi trois thématiques très différentes pour déconstruire quelques clichés qui collent à la peau des "vieux". Bonne écoute!

"Jeunes, Vieux, Cons", un podcast pour apprendre à rester indispensable, ou accepter de ne plus l’être !

Jeunes Vieux Cons - Lio

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"Je ne suis ni sociologue, ni philosophe, ni anthropologue. Je pratique une discipline artistique. Je suis née en 1962 et je suis une Boomeuse." C’est sur ces mots prononcés par la comédienne et directrice artistique du TTO Nathalie Uffner, que s’ouvre le podcast "Jeunes, Vieux, Cons". Cela fait quelques années maintenant que Nathalie Uffner se sent vieillir et qu’elle se pose toute une série de questions existentielles : "Comment rester indispensable ou comment accepter de ne plus l’être et est-ce une fatalité ?"

Pour confronter son ressenti de boomeuse, Nathalie Uffner a décidé de partir à la rencontre d’autres personnalités culturelles de sa génération : Sheila, Lio, Pierre Kroll, Juan d’Oultremont, Plastic Bertrand, Ariane Le Fort, Janine Godinas, Francine Pairon, Jacques Duvall, Sophie Fontanel.

Ceux qu’on appelle les "millénials" sont eux aussi invités à jeter une oreille attentive à ce nouveau podcast. En effet, pour chaque épisode, Nathalie Uffner est accompagnée d’une milléniale : l’humoriste Farah et la comédienne Daphné Huynh, présentent à tour de rôle une chronique humoristique sur un mot propre à leur génération. "Ignorer les millénials (ou Génération Y) serait une erreur — leur en vouloir, encore plus. J’ai 2 fils qui appartiennent à cette génération, et leur discours à ce sujet est pertinent sauf sur un point, lorsqu’ils me disent : 'Les jeunes d’aujourd’hui ce n’est pas comme à votre époque'." explique la créatrice du podcast.

Un second chroniqueur, le sociologue Renaud Maes, intervient pour présenter une chronique faisant écho au parcours de l’invité.

Le tout est présenté par Nathalie Uffner sur un ton décontracté. Les confidences s’enchaînent et on prend plaisir à redécouvrir le parcours et la vision de la vie de ces personnalités.

La suite des épisodes, c’est par ici !

Dans le même genre, nous vous conseillons également "Vieille Branche" par Nouvelles Ecoutes.

"Coups de vieux", un podcast qui parle ouvertement de la sexualité de nos seniors

Loading...

Qui a dit que les vieux ne faisaient plus l’amour ? Se masturber est-il exclusivement réservé aux jeunes ? La sexualité des seniors est un sujet qui reste tabou dans notre société. Le podcast "Coups de vieux" fait le pari de vous raconter des histoires qui rendront jaloux les plus jeunes d’entre nous ! Ecoutez les témoignages de seniors attachants qui parlent ouvertement de sexualité.

Danielle n’a pas de tabous, dans le premier épisode de "Coups de vieux", elle se remémore sa première expérience de masturbation. A 76 ans, Danielle est célibataire épanouie et se masturbe toujours régulièrement. Dans sa "petite valise rose" on retrouve tout le nécessaire pour le plaisir en solitaire. Aujourd’hui, elle prône la masturbation pour tous : que l’on soit jeune ou vieux !

"Vieillir entre femmes, c’est plus confortable" confie Dominique, 68 ans, qui se dit lesbienne par militantisme. Dominique s’est mariée et a eu deux enfants mais à 50 ans, une fois la ménopause arrivée, elle a décidé que les hommes, c’était terminé ! Aujourd’hui elle vit en couple avec une femme et est militante LGBT. Elle raconte sa nouvelle vie sexuelle avec une femme.

A presque 70 ans, Jean-Pierre revient sur ses 40 années de libertinage ! Il refuse que sa vie sexuelle change avec l’âge, d’ailleurs il continue à fréquenter ses clubs préférés sur la Côte d’Azur, il se présente comme un "passionné des femmes".

Coups de vieux est un podcast signé Oldyssey.org. Pour découvrir les autres épisodes, rendez-vous ici !

"Mamie dans les orties", la mémoire indispensable de nos grands-mères

Loading...

"Mamie dans les orties" est un podcast qui recueille le récit de nos grands-mères. "Parce qu’il est nécessaire de comprendre d’où l’on vient pour comprendre où on va.": c’est le leitmotiv des deux créatrices du podcast, Marion de Bouärd et Héloïse Pierre. Au travers des différents épisodes, les deux jeunes femmes souhaitent mettre à l’honneur les héroïnes anonymes, elles veulent "raconter l’Histoire à travers les histoires".

Autour d’un café ou d’un verre de jus, ces femmes racontent leur enfance, leur adolescence, leurs amours, leurs blessures, leurs avortements illégaux. Ce sont des femmes qui pour la première fois ont pu voter, avoir un carnet de chèques à leur nom, porter un pantalon ou encore travailler. Si aujourd’hui toutes ces choses semblent anodines, à leur époque, c’était de vraies révolutions ! Le podcast " Mamie dans les orties " est à la fois attendrissant et émouvant mais surtout, c’est une manière de prendre conscience des combats que les femmes ont déjà gagnés. Qui a dit que nos aînés n’avaient rien à raconter ?

La première à s’être livrée au micro de Marion Bouärd et Héloïse Pierre, c’est Mado, une Bretonne née en 1929, qui n’est autre que la grand-mère de Marion. "Mado est Bretonne, fière et drôle, elle nous raconte sa vie d’une traite comme si elle avait toujours été un long fleuve tranquille alors qu’en vérité, ça a toujours été la débrouille" raconte Marion de Bouärd dans son podcast.

Après avoir écouté ces femmes raconter leurs histoires, nous n’avons qu’une envie : filer retrouver nos grands-mères pour discuter de longues heures avec elles et leur dire à quel point on les aime et on les admire !

Découvrez les autres récits intimes de ces femmes courageuses ici !

Sur le même sujet

"P'tits Zgegs, Grande discothèque": la musique alternative a enfin son podcast en Belgique !

Culture & Musique

Jeunes Vieux Cons : le podcast de la RTBF qui réconcilie boomeurs et millenials

Audio

Articles recommandés pour vous