Quand Kody nous offre sa comparaison entre Belges et Congolais c'est un carton sur les réseaux

Quand Kody nous offre sa comparaison entre Belges et Congolais c'est un carton sur les réseaux
12 août 2019 à 10:27 - mise à jour 12 août 2019 à 10:27Temps de lecture1 min
Par Olivier Arendt

Quelles sont les similitudes entre les Congolais et les belges ? Voici la question à laquelle Kody a tenté de répondre avec son humour légendaire, dans le cadre de la Fête nationale belge et à l'initiative de l'ambassade de Belgique à Kinshasa.

Ce sketch de près de quatre minutes illustre les ressemblances - et les travers - des peuples des deux pays - dont la Fête nationale tombe à quelques jours d'intervalle, le 30 juin pour la République démocratique du Congo (RDC), date de son indépendance, et le 21 juillet, anniversaire de la prestation de serment du premier roi des Belges, Léopold 1er.

Kody y expose aussi des tics de langage comme le célèbre "non, peut-être" bruxellois. Il cite également le Manneken Pis comme le "plus bel exemple de métissage belgo-congolais", expliquant qu'il est "noir de peau et belge de taille".

Cette vidéo a été réalisée à l'initiative de l'ambassade de Belgique en RDC, dont le chargé d'affaires ad interim, Philippe Bronchain, s'apprête à quitter Kinshasa en milieu de semaine, dans l'attente de l'arrivée, prévue quelques jours plus tard, de l'ambassadeur désigné, Johan Indekeu.

Kody Seti Kimbulu, qui se qualifie d'"humoriste belge d'origine congolaise ou congolais d'origine belge" est lui même né en Belgique, où son père, Jean-Pierre Kimbulu, était le dernier ambassadeur du Zaïre en Belgique, de 1989 à 1997, date du renversement du maréchal Mobutu Sese Seko.

La vidéo, mise en ligne le 21 juillet, a été visionnée plus de 200.000 fois, a annoncé l'ambassade sur Twitter.

Vidéo Kody

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

La vie est-elle meilleure dans d’autres pays européens ? Comparez avec cet outil interactif de l’Union Européenne

Articles recommandés pour vous