Vivacité

Quand Jérôme de Warzée était champion de Scrabble et répondait avec humour aux questions de la RTBF

18 janv. 2022 à 07:37Temps de lecture2 min
Par François Saint-Amand

La Sonuma a déniché une archive qui n'a pas manqué d'amuser les fans de Jérôme de Warzée. On y voit l'humoriste du Cactus être interrogé par la RTBF quand il était seulement connu comme... champion de Belgique de Scrabble.

Mais que faisait donc Jérôme de Warzée avant de devenir humoriste et d'être révélé au grand public avec ses Cactus sur VivaCité ? Beaucoup de personnes le savent déjà, il était moniteur d'auto-école mais aussi... champion de Belgique de Scrabble.

C'est avec cette dernière casquette qu'il répond aux questions de la RTBF lors d'un reportage sur un championnat de cette fameuse discipline. Cette séquence a été retrouvée par la Sonuma, qui numérise les archives audiovisuelles de la télévision publique francophone belge.

Des commentaires "bienveillants"

Le principal intéressé n'a pas hésité à partager cette trouvaille (dont il se serait bien passé ?) sur ses réseaux sociaux. "Je ne sais pas si je dois remercier la Sonuma d'avoir exhumé ce... ce truc... Bon, ça date de 1998, et je suppose que je vais mériter tous vos commentaires qui seront, évidemment, bienveillants !" a-t-il écrit, toujours avec la pointe d'humour qu'on lui connaît.

Il n'en fallait pas plus pour que son public se moque gentiment de Jérôme de Warzée : "Nous avons notre champion, maintenant il nous faut trouver un mercredi soir de libre", "Beau gosse mais en 1998 il n’avait déjà plus beaucoup de poils sur le caillou" ou encore "C’est dingue comme vous n’avez pas vieilli ou... comme vous aviez l’air vieux quand vous étiez jeune".

D'autres commentaires ont souligné son autodérision et sa facilité déconcertante à user des mots les plus savants de la langue de Molière, qu'il a d'ailleurs revisité pour les 400 ans de sa naissance. "Un champion des mots ! Toujours avec classe et humour ! A mon avis, il est né ainsi !", "J'adore. Déjà brillant en 98... Pas étonnant que les chroniques soient fabuleuses" ou "Je retiens la phrase prémonitoire qui a été l'événement précurseur de ta carrière sur nos chaînes : 'Je me suis endormi'".

Finalement, pour cet amoureux de la langue française, du Scrabble à l'écriture des spectacles et des chroniques humoristiques de sa plume fine et acérée, il n'y avait qu'un pas à franchir.

Loading...

Pour plus d’humour et d’émotion, suivez Le Cactus

Pour plus de grands moments d’humour, suivez Le Cactus tous les matins à 8h15 du lundi au vendredi dans Le 8/9 en radio sur VivaCité, en télé sur la Une et en replay sur Auvio.

Sur le même sujet

Chandeleur : découvrez le plus gros mangeur de crêpes du Brabant Wallon

Vivacité

Dave, le chanteur de 77 ans, hospitalisé suite à une lourde chute

Vivacité

Articles recommandés pour vous