Regions

Procès Leblond aux assises du Hainaut: une audience très particulière

Assises du Hainaut - Les jurés ont terminé leur délibération
20 oct. 2013 à 10:05 - mise à jour 20 oct. 2013 à 14:26Temps de lecture1 min
Par Belga News

Orlando Leblond est accusé de prise d'otage lors de son évasion de la prison de Huy le 18 juillet 2011, de l'homicide de Karim Bourzami à Anderlues le 10 décembre 2011, et de nombreux braquages.

L'annonce selon laquelle ils sont parvenus à un verdict interviendra en audience publique.

Le jury avait entamé sa délibération vendredi après-midi à huis clos dans un hôtel montois. Après moins de deux jours de délibération, le jury a annoncé dimanche la fin de ses travaux. Il doit à présent être transporté à la cour tandis que les différentes parties doivent rejoindre la salle d'audience.

Lorsque l'audience reprendra dimanche vers 14h, le chef du jury annoncera que son jury est parvenu à une décision. Néanmoins, le contenu de cette décision ne sera pas encore communiqué. L'arrêt doit en effet être motivé. Dès lors, le jury se retirera à nouveau à l'hôtel, cette fois en compagnie des trois magistrats de la cour pour rédiger cet arrêt portant sur l'éventuelle culpabilité de chacun des accusés.

Cette étape de la motivation de la décision devrait prendre encore de nombreuses heures, le questionnaire contenant plus de deux cent quarante questions. La lecture de l'arrêt de culpabilité n'est pas attendue avant lundi.

Une audience très particulière

L'ambiance est très particulière. Le bâtiment est silencieux, les accusés ne sont pas là mais les avocats, la cour, les greffiers, les jurés sont présents. Cette audience ne nous apprend rien, elle sert en fait à remettre à la cour les réponses du jury sur la culpabilité; réponses qui maintenant doivent être motivées comme l'exige la loi.

Cette motivation se fait avec l'aide des magistrats afin que cela soit rédigé en termes juridiques. Mais on ne discutera plus de savoir si les accusés sont coupables ou non coupables. C'est pour s'en assurer que l'on place le document contenant la décision du jury dans une enveloppe scellée, enfermée sous clé.


Après l’audience,  les jurés sont  retournés s'enfermer à l'hôtel pour délibérer. Quant au président de la cour d'assises et ses assesseurs ils vont aussi loger à l'hôtel. C'est également une première.


I. Palmitessa, avec Belga

Sur le même sujet

Procès d'Orlando Leblond: le ministère public pointe la responsabilité des trois autres accusés

Regions

Assises du Hainaut: le gardien a raconté comment Orlando Leblond l'a pris en otage

Regions

Articles recommandés pour vous