Prix du Bricoleur de cœur: un Malonnois récompensé

Olivier Dumoulin a obtenu le prix du Bricoleur du Cœur décerné par Handicap International
16 août 2016 à 14:21 - mise à jour 16 août 2016 à 14:21Temps de lecture1 min
Par Thibaud Kueny

Mercredi 10 août, Olivier Dumoulin a obtenu le prix du Bricoleur du Cœur décerné par Handicap International. La barrière de lit transportable que le Malonnois a construit pour son fils a été plébiscitée par les internautes.

Du fait d’une malformation cérébrale, le fils aîné d’Olivier, Gilles, 10 ans, est polyhandicapé. "À la maison, Gilles à un lit-cage fabriqué par un menuisier", explique notre bricoleur, Olivier. "Mais le problème c’est lorsqu’on part en vacances: comment faire dormir Gilles de manière sécurisée ?", rajoute-t-il.

Lorsque Gilles était plus petit, ses parents pouvaient coller le lit contre un mur et mettre des valises de l’autre côté pour l’empêcher de tomber. Par la suite, ses parents étaient contraints de dormir avec lui pour qu’il ne bascule dans le vide : "En fait, il ne comprend pas qu’il pourrait tomber du lit et se blesser", raconte Olivier. Mais cette solution ne pouvait pas durer. Gilles étant agité lorsqu’il est allongé, les nuits des parents n’étaient pas des plus reposantes.

10 minutes montre en main

C’est ainsi que lui est venue l’idée : "Construire une barrière de lit qu’on pourrait facilement emporter et avec laquelle il serait entièrement sécurisé", explique le papa. Avec six planches, 12 vis, 12 écrous et 6 équerres coulissantes, Olivier a construit un rectangle de bois, complètement modulable, adaptable à la taille du matelas. Surtout, pour pouvoir la transporter partout, le Malonnois a imaginé la barrière de telle sorte qu’elle se monte et se démonte en moins de 10 minutes. Démontée, la barrière ne fait plus qu’un mètre de long et 40 cm de large, pour une épaisseur de 18 cm : elle est ainsi facile à glisser dans une voiture.

Les plans de sa construction sont disponibles sur le site de Handicap International. Les autres inventions récompensées par l’édition 2016 des Bricoleurs du Cœur sont également disponibles.

 

Articles recommandés pour vous