Belgique

Prisons: la CSC appelle à une grève au finish à partir du 16 décembre

temporary-20141210035957
10 déc. 2014 à 14:59Temps de lecture1 min
Par RTBF

"La situation dans les prisons du royaume est extrêmement tendue, commente Serge Deprez, secrétaire permanent de la CSC Services Publics-Prisons. Les différentes propositions qui ont été faites par l'administration et les différentes mesures d'économies budgétaires vont à l'encontre du bon sens et mettront gravement la sécurité des agents en cause, ainsi qu'une perte importante en terme salarial."

"Les partenaires sociaux ne peuvent l'accepter dans les conditions actuelles, poursuit-il. Qu'il faille faire des économies, nous en sommes bien conscients, mais nous sommes aujourd'hui arrivés au bout du bout dans les établissements pénitentiaires."

"Toutes ces mesures sont de nature à augmenter l'insécurité puisque, avec moins d'agents, il y a moins de mouvements, ce qui signifie moins d'activités, moins de visites, moins de suivi psychosocial et donc tout cela aura des conséquences dramatiques sur la vie carcérale."

"Une autorité complètement schizophrène"

Pour Serge Deprez, il faut certes faire des économies, mais le budget de la Justice est initialement mal utilisé selon lui.

"Malheureusement, on constate à la Justice de nombreuses dérives, dit-il. On pourrait réellement faire des économies. Quand vous savez par exemple que le gouvernement dépense 45 millions d'euros pour envoyer nos détenus dans une prison hollandaise... Si on rapatriait tous les détenus sur le territoire belge, on économiserait 45 millions d'euros par an."

"La prison de Leuze-en-Hainaut n'est pas en pleine capacité, parce qu'il n'y a pas suffisamment d'agents. Nous avons une autorité qui est complètement schizophrène : d'un côté, on ne sait pas remplir la prison de Leuze par manque d'agents et, de l'autre, on veut encore réduire le nombre d'agents. Aujourd'hui, on demande à l'autorité de réaliser des économies ailleurs que sur le dos du personnel."

Quant à la CGSP, elle se réunissait cet après-midi pour se prononcer sur cette action.

RTBF

Sur le même sujet

Les piquets de grève vont être levés dans les prisons

Belgique

La FEB met en garde contre les piquets de grève bloquant les routes

Economie