Monde

Primaires aux Etats-Unis: Romney vainqueur dans l'Etat de Washington

Mitt Romney le 28 février 2012 à Novi dans le Michigan
04 mars 2012 à 03:17 - mise à jour 04 mars 2012 à 08:40Temps de lecture1 min
Par AFP

Les chaînes de télévision CNN, ABC et CBS ont donné Mitt Romney vainqueur alors que le chef du parti de cet Etat a affirmé qu'après dépouillement de près de la moitié des bulletins, il recueillait 37% des suffrages, devant ses rivaux Rick Santorum et Ron Paul, crédités chacun de 24% des voix.

Les responsables du parti républicain ont souligné le taux de participation élevé à cette élection, alors que la campagne des primaires se révèle plus serrée que prévu à trois jours du "Super Mardi" où seront disputés dix Etats le même jour.

L'Etat de Washington enverra 43 délégués à la convention du Parti républicain d'où sortira le candidat qui s'opposera au président Barack Obama.

M. Romney est en tête à ce jour dans la course aux 1.144 délégués nécessaires pour remporter l'investiture. Le "Super Mardi" avec ses plus de 400 délégués à la clé représente un enjeu sérieux pour les candidats. La Géorgie et ses 76 délégués et l'Ohio, avec 66 délégués sont particulièrement importants.

Jusqu'à présent les trois rivaux de Romney, y compris l'ancien président de la Chambre des représentants Newt Gingrich, sont apparus par moment en tête de la course à l'investiture mais aucun n'a émergé comme un favori sérieux pour affronter Obama.


AFP