Prévisions trafic pour ce weekend des 17 et 18 août

La situation attendue chez nous pour les départs
15 août 2019 à 09:24 - mise à jour 15 août 2019 à 09:24Temps de lecture3 min
Par Amandine Eymard, Europ Assistance et Touring Mobilis

Le weekend commence pour certains ce jeudi avec le férié du 15 août. Même si vous serez sans doute nombreux à "faire le pont", cela ne devrait pas trop impacter le trafic puisque la journée la plus chargée sur les routes sera samedi avec un code rouge prévu.

 

En Belgique

Même si la météo s’annonce grise et pluvieuse pour profiter du littoral, l’autoroute de la mer, l’E40 reliant Bruxelles à Ostende, connaîtra sans doute son lot de ralentissements habituels. Les vacanciers de retour du bord de mer risquent d’être ralentis dans l’autre sens, c’est-à-dire vers Bruxelles, en raison d’un chantier en cours depuis le début des vacances scolaires. En effet, l’E40 est en travaux depuis Grand-Bigard jusqu’à Berchem-Saint-Agathe (au début de l’Avenue Charles-Quint) jusqu’au 1er septembre. Cette zone de travaux engendre régulièrement des files vers le Midi.

À Bruxelles : deux chantiers risquent de provoquer quelques embarras : tout d’abord la rénovation du Pont Loi, au-dessus de la chaussée d’Etterbeek, puisque la circulation ne se fait que sur 2 bandes sur la rue de la Loi. Ensuite, l’entretien du tunnel Rogier impliquant la fermeture de la partie direction Midi. La circulation s’effectue toujours dans les 2 sens, mais est déviée dans la partie direction Basilique. Ces deux chantiers se termineront à la fin des grandes vacances.

Traditionnellement, l’E411 Bruxelles – Arlon est également très fréquentée. On attend aussi des files plus importantes sur le ring de Bruxelles dès vendredi après-midi.

Concernant les départs, Europ Assistance prévoit un code orange sur les grands axes touristiques et autour des grandes agglomérations jeudi, vendredi et dimanche. Le code rouge sera d’application pour tout le pays samedi. Évitez donc de planifier votre départ ce jour-là si possible.

Concernant les retours

Un weekend rouge prévu pour les retours de séjours chez nous

La circulation s’annonce très dense dans le sens des retours avec un code rouge pour les journées de samedi et dimanche. Et d’ailleurs ce dimanche, nos animateurs vous guideront depuis les airs avec le Mobicoptère Ethias sur les radios de la RTBF.

La situation chez nos voisins : très dense samedi pour les départs et les retours

Les codes couleurs sur les routes en Europe
Les codes couleurs sur les routes en Europe RTBF - KEYWALL

Au Luxembourg
La circulation s’annonce très dense sur le territoire luxembourgeois de vendredi à dimanche. Vous êtes en effet nombreux à traverser le Grand-Duché pour rejoindre la France ou l’Allemagne. Et si vous prévoyez de faire le plein à la station-service de Capellen, ne soyez par trop pressés car de nombreux automobilistes s’y arrêtent.

 

En France

Concernant les départs :
Pour la journée de samedi Bison Futé prévoit un code orange, avec une circulation difficile, sur tout le pays et un code rouge dans le Sud-Ouest et l’Arc Méditerranéen. Privilégiez un départ un autre jour car le code est vert pour les autres journées de ce weekend prolongé, sauf sur les grands axes touristiques, placés sous code orange.


Concernant les retours :
Samedi 17 août et dimanche 18 août sont classés rouge. Le jeudi ou le vendredi sont à privilégier pour les retours puisque le code est vert le 15 août et orange le 16 août.

 

En Allemagne et en Suisse

Concernant les départs :
D’après Europ Assistance, le code devrait rester orange tout le weekend pour l’Allemagne et la Suisse, sauf pour la journée de samedi classée rouge.

 

Concernant les retours :
La situation devrait être similaire dans les 2 pays : code rouge pour samedi et dimanche, code orange le vendredi et code vert pour jeudi.
 

En Italie et en Espagne

La circulation s’annonce compliquée dans le sens des départs avec un code rouge pour la journée de samedi. Le trafic sera plus fluide les autres jours avec un code orange dimanche, et vert jeudi et vendredi. Les retours s’annoncent assez difficiles samedi et dimanche puisque ces deux journées sont classées rouge tandis que vendredi est placé sous code orange.

Les prévisions pour les retours sur les routes européennes
Les prévisions pour les retours sur les routes européennes RTBF - KEYWALL

Articles recommandés pour vous