Santé & Bien-être

Prendre soin des dents de bébé commence avant la grossesse

Les spécialistes conseillent aux parents d'emmener leur enfant chez le dentiste dès 6 mois.
27 sept. 2016 à 15:00Temps de lecture2 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

Des experts américains interpellent les parents sur la santé dentaire de leurs enfants. Celle de la mère affecterait non seulement la totalité de son propre organisme, mais également celui de son bébé.

"Statistiquement, les mères avec des dents en mauvaise santé risquent d'avoir des bébés prématurés et en sous-poids, alerte le Pr William Wathen de l'université dentaire du Texas. En cause, les microbes et germes présents dans la bouche de la mère qui contaminent l'enfant tant qu'il n'a pas développé sa propre flore buccale.

Peu de femmes enceintes, malgré la kyrielle de rendez-vous médicaux propre à la période, pensent à faire contrôler leurs dents et bouche. Pourtant, les experts recommandent vivement de faire ce check-up avant même la conception d'un bébé, puis pendant et après la grossesse. Le but des consultations est de contrôler la présence d'éventuelles caries, de cavités, de microbes et d'évaluer la consommation de sucres et de produits amidonnés, mauvais pour les dents.

 

Voici les principales recommandations listées par les dentistes :

1. Première consultation à 6 mois
Il faudrait emmener son bébé pour sa première consultation chez un dentiste entre ses 6 mois et un an, puis le faire suivre tous les six mois.

2. Passer son petit doigt ou un tissu mouillé après les repas
À l'arrivée des premières dents autour de 6 mois, les parents peuvent passer un petit tissu doux avant et après les repas, puis avant le coucher pour retirer la plaque dentaire et les bactéries. Passer quelques secondes son petit doigt sur les gencives du bébé peut l'habituer aussi d'autres objets que le sein et ainsi le familiariser à une première consultation.

3. Pas de sucre dans le biberon du soir
Mettre des liquides sucrés dans la bouteille de son bébé et le laisser s'endormir avec est le meilleur moyen de risquer la perte accélérée des dents, précisent les dentistes.

4. Nettoyer les dents de lait avec une petite brosse à dents
Les parents peuvent commencer à nettoyer les dents de lait de leur enfant avec une brosse à dents souple avec une petite poignée principale et grande en massant doucement. Les dentifrices pour enfant en bas âge sont normalement sûrs , mais les experts conseillent d'éviter le dentifrice enrichi en fluor jusqu'à ce que l' enfant soit assez vieux pour le cracher , autour de 3 à 4 ans normalement.

5. Contrôler le brossage des dents
Ce n'est pas toujours évident, mais les parents devraient brosser les dents de leurs enfants deux fois par jour jusqu'à ce qu'ils soient capables de le faire eux-mêmes vers 7, 8 ans ou du moins les aider dans cette action.


Pour consulter les recommandations des experts en anglais : http://familydoctor.org/familydoctor/en/kids/eating-nutrition/teeth-teething/dental-hygiene-how-to-care-for-your-childs-teeth.printerview.all.html

Sur le même sujet

9 mois de grossesse en timelapse.

Articles recommandés pour vous