Monde

Prabowo, le perdant de la présidentielle indonésielle, dépose un recours

Le candidat à la présidentielle en Indonésie, Prabowo Subianto, le 22 juillet 2014 à Jakarta
25 juil. 2014 à 13:36 - mise à jour 25 juil. 2014 à 14:31Temps de lecture1 min
Par AFP

Nous avons déposé un recours devant la juridiction. Nous avons transmis des preuves de fraudes dans 52.000 bureaux de vote", a déclaré un porte-parole de l'équipe de campagne de Prabowo Subianto.

L'ex-général controversé avait refusé de reconnaître sa défaite après l'annonce officielle mardi de la commission électorale proclamant la victoire du gouverneur de Jakarta Joko Widodo, surnommé Jokowi, qui a recueilli un peu plus de 53% des voix au scrutin du 9 juillet dans la troisième plus grande démocratie au monde.

M. Prabowo avait annoncé mardi avant même la proclamation des résultats qu'il réfutait les résultats de l'élection et se retirait du processus, avant de se raviser le lendemain en disant qu'il saisirait la haute juridiction pour dénoncer des fraudes massives.

"J'ai choisi de me battre sur le plan constitutionnel", a déclaré M. Prabowo dans une vidéo publiée vendredi sur son compte Facebook. "C'est très difficile pour moi d'abandonner dans cette situation indécente et injuste", a-t-il ajouté.

Après la clôture du scrutin le soir du 9 juillet, MM. Jokowi et Prabowo s'étaient déclarés tous les deux vainqueurs, plongeant l'archipel de 17.000 îles et îlots dans l'incertitude jusqu'à l'annonce officielle des résultats le 22 juillet. Mais cette situation risque de se prolonger dans la mesure où la Cour constitutionnelle pourrait rendre sa décision seulement le 21 août, selon certains représentants de la haute juridiction.

Belga

Sur le même sujet

Indonésie: le réformateur Joko Widodo remporte la présidentielle

Monde

L'Indonésie élit son nouveau président, choix crucial pour ce géant

Monde

Articles recommandés pour vous