La Grande Forme

Pourquoi notre alimentation influence notre immunité ?

06 sept. 2021 à 16:39Temps de lecture2 min
Par Véronique Liesse

Depuis la crise du COVID, on n’a jamais autant parlé d’immunité. Mais finalement, c’est quoi exactement. Véronique Liessa, la chroniqueuse food de "La Grande Forme" nous explique tout sur son fonctionnement.

L’immunité, c’est tout simplement ce qui nous défend face aux agents infectieux, comme les bactéries, les virus ou encore les parasites mais aussi contre les agents non infectieux. C’est un système extrêmement complexe.

Il existe plusieurs niveaux d’immunité :

  • L’immunité innée n’a pas de mémoire et elle agit sur tous les agresseurs sans vraiment les reconnaître.
  • Il y a aussi une immunité qui peut reconnaître l’agresseur et le garder en mémoire. Elle le détruit à nouveau lorsqu’il se représente.

Notre système immunitaire comprend toute une série de barrières comme la peau, l’intestin et également l’inflammation qui déclenche la réaction de défense.

L’impact de l’alimentation

Les liens entre le système immunitaire et la nourriture sont réels et bien prouvés. Par exemple, l’ensemble des cellules de ce système a besoin de nutriments pour fonctionner, comme la vitamine D ou le zinc par exemple.

Comme déjà dit, l’inflammation est importante, mais elle doit être contrôléeDans notre assiette, nous avons un tas d’anti-inflammatoires naturels puissants comme les oméga-3 ou les polyphénols.

Finalement le microbiote intervient aussi dans l’immunité car il contribue " à l’effet barrière ". De plus, les bonnes bactéries empêchent les mauvaises de se développer. D’autre part, le microbiote communique avec le système immunitaire et peut déclencher une réponse inflammatoire. Pour chouchouter son microbiote, il faut apporter des bonnes bactéries présentes dans les yaourts, le fromage au lait cru par exemple et ne pas s’agresser avec notamment des médicaments non nécessaires ou de l’alcool.

Et enfin, on va nourrir le système immunitaire avec des fibres, des prébiotiques qu’on va trouver dans les végétaux.

Retrouvez ici quelques aliments qui boostent l’immunité.

Véronique Liesse nous glisse les musts : des légumes 2 fois par jour, 2-3 fruits, des noix, des légumineuses comme les lentilles, les pois chiches, des aliments complets, du thé vert, des oméga-3 avec le poisson gras

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h30 en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Loading...

Sur le même sujet

Des confits et des sauces made in Brussels chez Didden

Bruxelles Matin

Les conseils de Carlo De Pascale pour se détoxifier après les fêtes

Le 6/8

Articles recommandés pour vous