Icône représentant un article video.

Le 8/9

Pourquoi les chats retombent-ils toujours sur leurs pattes ?

Pourquoi les chats retombent-ils toujours sur leurs pattes?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les chats ont cette impressionnante capacité à retomber (presque toujours) sur leurs pattes de par leur grande souplesse. Un scientifique s’est penché sur le sujet en 1984. Explications avec notre chroniqueur Kristofer dans Le 8/9 continue.

En utilisant une caméra chronophotographique, qui prend 60 images à la seconde, le scientifique français Étienne-Jules Marey a suivi chaque mouvement d’un chat qui tombe au ralenti. Il a ensuite étudié ce que l’on appelle le réflexe de redressement du chat qui se déroule en 3 phases.

Première phase : le cerveau du chat envoie un ordre aux muscles de son cou. C’est pourquoi, dès que le chat tourne sa tête, grâce à tous ses sens, il va coordonner sa chute et ainsi évaluer la distance. Il va se repérer dans l’espace.

Deuxième phase : le corps suit la rotation de sa tête. Dès que sa tête tourne (par exemple de 60 degrés), son corps a le réflexe de tourner en même temps.

Troisième phase : il replie ses pattes avant et étend ses pattes arrières. Il produit ainsi une espèce de ressort qui amortit sa chute, le tout en une fraction de seconde.

Retrouvez plus de chroniques et d’invités dans Le 8/9 et Le 8/9 continue tout l’été de 8 heures à 11 heures sur VivaCité et La Une.

Sur le même sujet

Ces anonymes qui ont trouvé des trésors et des antiquités par hasard

Le 8/9

Quand les animaux ont aussi besoin de se rafraîchir à la piscine

Le 8/9

Articles recommandés pour vous