Sciences insolites

Pourquoi la Terre vient de battre son record de vitesse et quelles conséquences pour nous ?

29 juil. 2022 à 14:06Temps de lecture2 min
Par Chloé Rosier

Pourquoi notre planète vient d’enregistrer son jour le plus court depuis le début des enregistrements de vitesse de rotation de la Terre ?

Comme le rapporte TimeAndDate.com, le mercredi 29 juin 2022 notre planète a établi un nouveau record de rapidité : 1,59 milliseconde de moins.

Depuis 1973, la communauté scientifique a remarqué grâce aux horloges atomiques que la rotation de la Terre ralentissait. Le Service international de la rotation terrestre et des systèmes de référence (IERS) avait même commencé à rajouter des secondes intercalaires de temps en temps pour compenser le ralentissement de la rotation. La dernière seconde intercalaire a été rajoutée le 31 décembre 2016.

Cependant, ces dernières années, les horloges atomiques ont montré que la rotation de la Terre s’accélérait. D’ailleurs, d’après certains astronomes, nous pourrions commencer une période de 50 ans de jours plus courts, soutient The Independant.

Pour preuve, l’année 2020 qui a été extraordinaire à plus d’un terme, puisqu’en plus d’une pandémie et d’un confinement mondial, les scientifiques ont enregistré les 28 jours les plus courts de la Terre depuis 1960.

On ne sait pas encore exactement à quoi est dû ce changement de vitesse mais plusieurs facteurs peuvent rentrer en jeu :

  • la fonte des glaciers qui entraine moins de poids sur les pôles ;
  • les mouvements du noyau interne en fusion de la Terre ;
  • une activité sismique inhabituelle ;
  • l’Oscillation de Chandler, le mouvement des pôles géographiques de la Terre sur sa surface ;
  • la Lune qui s'éloige de nous et modifie légèrement la trajectoire orbitale de la Terre autour du Soleil.

Quels impacts de la vitesse de la Terre pour nous ?

Si la milliseconde en plus ou en moins ne changera pas votre vie en vous donnant plus ou moins de temps sur Terre, elle peut avoir des conséquences sur d’autres choses que nous utilisons tous les jours.

  • Les GPS

Les horloges atomiques qui sont utilisées dans les satellites GPS ne tiennent pas compte du changement. Or, si la Terre tourne plus vite, elle arrive à la position X un peu plus tôt que prévu : une demi-milliseconde équivaut à 26 centimètres à l’équateur.

Les satellites GPS, vont devoir être corrigé au risque de devenir obsolètes.

  • Les smartphones, les ordinateurs et les systèmes de communication

Tous ces appareils se synchronisent avec les serveurs du Network Time Protocol (NTP), qui vérifient périodiquement l’heure de l’ordinateur. Le décalage de l’heure exacte pourrait provoquer des pannes dans ce système en intégrant des valeurs négatives dans un calcul qui n’en accepte pas.

La solution pourrait être soit d’arrêter les secondes intercalaires (ce que de nombreuses entreprises comme Meta ou Google aimeraient faire), soit d’en rajouter des négatives…

Sur le même sujet

Une météorite géante aurait créé les continents de la Terre selon des scientifiques

Dernières découvertes

Pourquoi le temps semble-t-il passer plus vite quand on vieillit ?

Sciences insolites

Articles recommandés pour vous