Economie

Pourquoi la Belgique est devenue 3ème détentrice mondiale de dette US

Pourquoi donc la Belgique est-elle devenue le 3ème détenteur de dette US ?
21 mars 2014 à 14:41Temps de lecture1 min
Par Thomas Nagant

Oui mais voilà, contrairement à ce que laissent entendre certains blogs, nous n'avons pas subitement décidé de faire tapis avec tous nos avoirs pour les miser sur la dette américaine. Ce serait gonflé, d'une part; et puis surtout pas très utile.

Comme le relèvent nos confrères de l'Echo, l'explication de cette montée en puissance de la Belgique dans le tableau des détenteurs de bons du trésor US réside tout simplement dans le rôle de la société belge Euroclear, spécialisée dans les services de "post-marché" et de "custody". En gros, elle s'assure pour compte de tiers de la bonne fin des transactions et centralise toute une série d'opérations de contrôle, de gestion, et d'administration de titres. Euroclear, c'est une sorte de "Paypal" des marchés financiers; et même si l'argent qui transite sur ses comptes n'est pas le sien, un seul chiffre donne le tournis : chaque année, le montant total des transactions qui s'opèrent via Euroclear s'élève à 580 000 milliards d'euros.

Dans ce chiffre astronomique, la partie relative à la dette américaine représente un montant quasiment ridicule: à peine 310 milliards de dollars. Certes, c'est une augmentation de 67% en très peu de temps, mais c'est juste trois fois rien par rapport à l'ampleur des mouvements orchestrés par Euroclear, et par rapport au 12 000 milliards de dollars de la dette américaine. Mais pour les Américains, quelle que soit la provenance des détenteurs de titres transitant par Euroclear, ils sont tout simplement "belges"...

Conclusion de l'Echo : loin des théories complotistes sur les "forces occultes" opérant depuis le territoire belge, la montée en puissance d'Euroclear témoigne surtout que la société a su se faire une place incontournable auprès de clients en quête de sécurité et de rationalisation de leurs coûts. Bref, la part de marché d'Euroclear a augmenté. Tout simplement.

T.N. avec l'Echo

Sur le même sujet

Le marché obligataire réagit peu à l'emploi américain, le taux espagnol sous les 3%

Economie