Psychologie

Pour une vie conjugale sans conflit

Pour une vie conjugale sans conflit
26 mai 2017 à 17:00Temps de lecture1 min
Par RTBF TENDANCE

La dissemblance est un atout qui enrichit le couple et est source d'équilibre et de complémentarité. Alors, d'où viennent nos querelles ? Généralement, l'égocentrisme, le manque de communication et le rejet de la différence sont les principaux facteurs qui déclenchent un conflit. Voici quelques conseils pour les résoudre :

  • Reconnaître l'existence d'un conflit : il est important que les deux parties soient conscientes qu'il existe une certaine tension et que chacune reconnaisse sa responsabilité.
  • Comprendre l'origine du problème : identifier la cause du conflit aide à l'éviter. Ceci se fait par une communication efficace. Faites le point avec vote conjoint et expliquez votre avis de manière calme et raisonnable. Essayez également d'écouter et de comprendre son point de vue pour mieux saisir son attitude.
  • Chercher une solution : tentez de trouver des solutions pour pouvoir surpasser vos conflits. Relativiser, coopérer, faire des concessions et surtout miser sur la communication sont les clés d'une vie conjugale où l'impact des conflits est minime.

Articles recommandés pour vous