Icône représentant un article audio.

California Dreaming

Pour s’évader des tracas du quotidien, la Californie lance, dans les années 60, la Sunshine Pop avec The 5th Dimension !

California Dreaming

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le principe est très simple, prenez quelques jeunes bien comme il faut, préparez un texte positif et joyeux et placez ces paroles sur une mélodie entraînante et facile à retenir… Voilà, vous venez de créer un hit de sunshine pop ! Quelque part entre pop et surf music, la sunshine pop est apparue au début des années 60 en Californie.

A l’opposé des artistes contestataires, comme Bob Dylan, qui véhiculent des messages politiques, ou du moins, engagés, les artistes de la sunshine pop sont dans la joie de vivre. La chanson sunshine pop est légère, simple et joyeuse. La mélodie reprend même certains accents de la musique publicitaire comme en témoigne ce titre du groupe The 5th Dimension : ''Up, Up And Way''.

Loading...

Au rayon des artistes de ce micro-genre, on connaît les Turtles, les Carpenters ou encore les Monkeys, mais la sunshine pop regorge également de groupes aux noms pour le moins exotiques : The Peppermint Rainbow, Strawberry Alarm Clock, The Grass Roots ou encore Harpers Bizarre. Et The 5th Dimension, groupe vocal de soul qui a démarré sa carrière sous le nom de The Versatiles qui sera propulsé par Johnny Rivers et va tenir le haut des charts jusqu’au milieu des années 70. Un savant mélange, composé de pop, de soul, de R’n’B et de mélodies de comédies musicales, fera de ce groupe, un incontournable de la sunshine pop. Les cinq amis, originaires de L.A., joueront en compagnie de Ray Charles, Nat King Cole et signeront chez Motown.

Loading...

Le son typique West Coast des seventies et au-delà

le samedi à 14h15 dans Classic Hits, sur Classic 21 !

Sur le même sujet

''San Francisco Sound'' avec Jefferson Starship

California Dreaming

La BO de ''Thelma et Louise'', des classiques du rock, de la country et Glenn Frey

California Dreaming

Articles recommandés pour vous