Cuisine

Pour des semis précoces au top !

Pour des semis précoces au top
01 mars 2016 à 16:00Temps de lecture1 min
Par meva

Vous avez envie de vous lancer dans la culture d'un potager ans y consacrer trop de temps ? Voici 3 astuces pour réussir des semis sans trop de chichis.

 

  1. Vérifiez la puissance germinative de vos graines grâce à ce petit test : placez dix graines sur un morceau d'essuie-tout humide, et enfermez le tout dans un sac de plastique. Conservez-le dans un endroit tiède. Si au bout de 3 à 21 jours, plus de 4 graines ont germé, les semences sont encore valables. Si moins de 4 graines ont germé, les semences sont périmées : ce n'est pas la peine de les semer !
  2. Pour faciliter la germination des graines, laissez-les gonfler dans l’eau quelques heures avant de les semer.
  3. Utilisez la technique du semis en bouteille : incisez une bouteille en plastique au cutter, un peu au-dessus de la moitié de sa hauteur. Remplissez un tiers de la partie du bas avec des billes d’argile et recouvrez-les d’eau. Couvrez avec du terreau puis semez les graines, et recouvrez-les d'une fine couche de terre. Refermez la bouteille. La plante aura suffisamment d’eau, de chaleur et de lumière pour pousser durant 3 semaines à 1 mois. Veillez juste à enlever le bouchon de temps en temps pour éviter l’excès de condensation qui pourrait faire pourrir les graines.

 

D'autres astuces dans le supplément Minijardin de Femmes d'Aujourd'hui qui sort le 17 mars en librairie !

Pour des semis précoces au top

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous