Monde Europe

Portugal : l'ancien président Mario Soares dans un état "très critique"

Portugal : Mario Soares dans un état "très critique"
25 déc. 2016 à 14:18Temps de lecture1 min
Par Belga

L'ancien président socialiste portugais Mario Soares, 92 ans, hospitalisé en soins intensifs il y a une douzaine de jours, se trouvait dimanche dans une situation "très critique", a indiqué le porte-parole de l'hôpital de la Croix-Rouge à Lisbonne.

Ses médecins ont constaté "une baisse de son état de conscience très significative et préoccupante qui suscite de fortes réserves quant à son pronostic", a déclaré devant la presse José Barata, avant de préciser qu'"il ne réagit pas aux stimuli externes".

Aggravation générale de son état de santé

Après une amélioration passagère, l'état de santé de l'ex-chef de l'Etat s'était brusquement aggravé samedi, à la suite d'un "épisode aigu" dont la nature n'a pas été dévoilée. Mario Soares avait été hospitalisé le 13 décembre en raison d'"une aggravation générale de son état de santé" et pris en charge par l'unité de soins intensifs de l'hôpital de la Croix-Rouge.

L'actuel président de la République, le conservateur Marcelo Rebelo de Sousa, et le Premier ministre socialiste Antonio Costa lui ont rendu visite à l'hôpital samedi, où étaient déjà réunis ses proches. Figure influente du pays, Mario Soares a été le fondateur du Parti socialiste portugais, ministre des Affaires étrangères, deux fois chef de gouvernement, président de la République de 1986 à 1996, et député européen.