RTBFPasser au contenu
Rechercher

Pollution au PFOS en Flandre: les services flamands d'inspection de l'environnement lancent un audit

23 sept. 2021 à 13:21Temps de lecture1 min
Par Belga

La ministre flamande de l'Environnement Zuhal Demir a décidé de faire auditer les services d'inspection régionaux du département environnement, annonce-t-elle jeudi. L'annonce fait suite à un reportage de la VRT, diffusé mercredi dans l'émission télévisée Pano, dans lequel différents fonctionnaires ont anonymement témoigné de la façon dont l'inspection a géré la pollution liée aux entreprises du port d'Anvers. L'intérêt pour cette question a été ravivé par le récent scandale du PFOS (acide perfluorooctanesulfonique) rejeté par l'usine 3M.

Les témoignages faisaient état d'un manque criant de personnel, d'un manque de volontarisme et de priorités, si bien qu'il n'est pas toujours possible de contrôler correctement les rejets polluants. Certains ont évoqué une certaine pression politique, entre autres dans le dossier "PFOS" de Zwijndrecht. 

La ministre a réagi en qualifiant d'"inacceptable" toute pression politique pour détourner le regard de certaines entreprises. Elle a indiqué qu'elle a récemment décidé de faire effectuer un audit système auprès des services d'inspection de l'environnement, de quoi identifier les points à améliorer.


►►► À lire aussi : Pollution au PFOS en Flandre : qu’en est-il en Wallonie ?


 

 

Sur le même sujet:

Sur le même sujet

Pollution à Zwijndrecht : les responsables de Lantis s’expliquent face à la commission d’enquête flamande

Regions Flandre

Pollution à Zwijndrecht : davantage de preuves que le gouvernement flamand s'était tu volontairement

Regions Flandre