Regions Liège

Plus de 170 fromages à déguster à la 42ème Fête du Fromage à Harzé (13 et 14 août).

Le Château de Harzé s’apprête à vivre sa 42ème Fête du Fromage, grande vitrine des fromages wallons en particulier.
04 août 2022 à 14:04Temps de lecture3 min
Par Philippe Collette

Une fête bien sûr, mais aussi une belle vitrine pour les produits fromagers de chez nous : la 42ème Fête du Fromage des 13 et 14 août prochains au Château de Harzé, près d’Aywaille, veut chaque année faire coup double. De l’amusement et l’occasion pour le public de découvrir la richesse de notre pays, en particulier la Wallonie, en matière de diversité fromagère. Petits et grands producteurs, fermes et artisans proposeront à nouveau une formidable vitrine des fromages de chez nous, certains déjà connus, d’autres proposant de très agréables découvertes pour les papilles gustatives. Le tout dans un contexte économique favorable au secteur fromager qui se porte toujours comme un charme. Oui, chez nous, on aime le fromage et on en consomme allègrement !

Du fromage ? Oui, un peu de tout alors !

Savez-vous que la Wallonie est riche de 700 fromages ?
Savez-vous que la Wallonie est riche de 700 fromages ? / RTBF – Philippe Collette

Parfois, les chiffres valent mieux que de longs discours : les fromages wallons s’affichent aujourd’hui avec une incroyable panoplie de plus de 700 fromages différents ! " Le Général de Gaulle, raconte Jacques Lilien, le directeur du Groupement Régional Economique Ourte-Vesdre-Amblève, organisateur de la fête depuis 15 ans, avait déclaré : comment peut-on gouverner un pays qui compte 350 fromages ! Eh bien nous, en Wallonie, on est au double, 700, dans les catégories vache, brebis et chèvre. Les Wallons sont de grands consommateurs : 80% en consomment au moins une fois par semaine, notamment les plus de 35 ans. Mais un sur trois ignore qu’il consomme un fromage wallon." Voilà qui justifie pleinement une fête comme celle de Harzé dont le côté promotionnel est l’axe majeur Côté chiffres, issus de l’APAQ-W, on peut encore ajouter que le Wallon est plus axé sur le fromage à pâte dure que le Flamand, et que chaque belge consomme 14 kilos de fromage par an pour un budget annuel de quelque 135 à 145 €.

"Terre de Fromage", invité d’honneur

/ Fromagerie "Terre de Fromage"

Plus de 170 fromages différents seront proposés à la dégustation et à la vente : " de gros producteurs aux côtés de plus petits, poursuit Jacques Lilien ; parmi les gros producteurs, figurera notre invité d’honneur pour l’édition 2022, la fromagerie "Terre de Fromage" (ndlr : ex- Herve Société) ; c’est la première fois depuis plusieurs années que notre invité n’est pas un fromage étranger. " "Terre de Fromage", implantée à Herve est une PME familiale qui transforme l’équivalent de la production de 30 fermes laitières en fromage de terroir dont l’unique fromage d’Appellation d’Origine Protégée belge, le fromage de Herve, présenté bien sûr à Harzé, mais aussi les autres produits de la gamme dont les fromages de l’abbaye du Val-Dieu, les fromages de la gamme Fagne, la Meule du Plateau, un fromage d’alpage proche du célèbre comté français, pour ne citer qu’eux. Et quand on parle de Herve, on parle également sirop, représenté à la fête par la siroperie Meurens d’Aubel, et bière avec la présence annoncée de différentes variétés au fût de la bière du Val-Dieu. Fromage, sirop, Val-Dieu, ce sera sans doute l’un des cocktails du week-end !

/ GREOVA asbl

Confréries, intronisations et animations

Pour que la fête soit complète, l’animation sera quasi permanente notamment lors de l’intronisation de personnalités au sein de la Confrérie du Herve le samedi après-midi et de la Commanderie des Costes du Rhône le dimanche. L’ASBL GREOVA, nouveauté, tiendra un stand spécial "produits locaux" pour présenter notamment les 16 bières brassées sur son territoire, mais aussi du miel, confiture, farine et foie gras. Un boulanger sera présent dont les produits seront vendus par le Lions club Liège Val Mosan au profit des œuvres qu’il soutient. Le Musée de la Boulangerie sera également ouvert, un petit train touristique circulera pour la première fois du village au site, tandis que des animations pour enfants fonctionneront sans relâche dans le souci de faire de l’événement un rendez-vous familial, corroboré par le choix de la gratuité d’accès tout le week-end.

"42ème Fête du Fromage" – Château de Harzé. Samedi 13 août de 14 heures à 19 heures et dimanche 14 août de 12 heures à 20 heures – Infos : www.fetedufromage.be

Articles recommandés pour vous