Pluie puis neige ce vendredi soir

La météo

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

26 nov. 2021 à 05:31Temps de lecture1 min
Par Denis COLLARD

Très tôt ce matin, quelques faibles averses et quelques gouttes sont déjà possibles d’ouest en est et même quelques flocons fondants sur les hauteurs de l’Ardenne. Néanmoins, les températures sont juste positives. En cours de matinée, nous aurons droit à une petite parenthèse plus sèche mais assez grise, elle sera de courte durée. En effet, une zone de pluie plus active arrivera par le littoral dès 11h et elle va ensuite s’avancer au fil des heures sur le pays.

La masse d’air continue à se rafraîchir et dès la fin de la journée voire la soirée la neige et neige fondante seront observées Ardenne au-dessus de 400 m d’altitude. Les maxima ne dépasseront plus 1 à 5°C (7°C en bord de mer). Le vent se renforcera en tournant au sud-ouest avec des rafales de 50 km/h. En soirée, la limite pluie-neige va commencer à descendre.

Ce soir et la nuit prochaine, la situation sera assez compliquée car c’est à ce moment que la neige tombera y compris jusqu’en plaine.  A priori, mais à confirmer, pas de tenue au sol en-dessous de 300m d’altitude. Les minima descendront : -2°C en Ardenne, 0°C en Gaume et sur le Sillon Sambre-et-Meuse, +1 à +2°C en plaine. Un petit cumul est possible dans le sud du pays.

Meteonews

Week-end au parfum hivernal

Demain samedi, de nouvelles giboulées pluvio-neigeuses sont attendues dès la matin par l’ouest du pays. On restera vigilants au lever du jour car la neige pourrait temporairement s’avancer un peu, même en plaine.  Ciel le plus souvent couvert et fréquentes averses hivernales au menu. Les températures resteront fraîches : 0°C en Ardenne où la neige tiendra en altitude, 2 à 3°C sur le centre et 4°C du côté de la Flandre.  Le vent sera modéré de secteur sud-ouest. Encore des averses hivernales à prévoir pour la nuit de samedi à dimanche ainsi que dimanche, cette fois, en provenance de la mer du Nord et se propageant sur toutes les régions. Les maxima gagneront un degré par rapport à samedi.  Le temps froid et instable restera d’actualité lundi et mardi.  Prudence donc.

Meteonews
Meteonews

Articles recommandés pour vous